La 1ère Biennale internationale des théâtres du monde rend hommage à plusieurs artistes marocains et étrangers

Date 18-03-2009 20:20:01 | Sujet : Culture & Divertissement

La première biennale internationale des théâtres du monde, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a rendu hommage à plusieurs artistes, créateurs et dramaturges du Maroc, du Monde arabe et d'Europe.

Au cours de cette manifestation culturelle, ouverte mardi soir au théâtre national Mohammed V, un hommage particulier a été rendu à des figures emblématiques du théâtre marocain: Ahmed Tayeb Laâlej, Abdellah Chakroun, Mohamed Hassan Al Joundi, Abdelkrim Berrechid, les frères Abdelkader et Abderazzak El Badaoui, Abdelhak Zerouali, Mohamed Saïd Afifi, Abderrahman El Khayat et Mohamed El Jem.
Le même hommage a été rendu aux artistes Amina Rachid, Fatima Benmeziane, Aïcha Sajid, Souad Hnioui et Naïma Lamcharki.

Les deux artistes égyptiens Rachouane Taoufik et Izzat Laâlayli, ainsi que le directeur du théâtre national égyptien, Charif Abdellatif, le directeur du festival du théâtre saoudien, Ahmed El Hadhil et le directeur du théâtre national algérien, Mohamed Benktaf ont été également honorés.

En outre, le souvenir de la Biennale a été décerné à Richard Martin, directeur du théâtre Toursky à Marseille, à José Monléon, directeur de l'Institut international du théâtre méditerranéen en Espagne et à Maurizio Sakaparo, directeur de la Biennale de Venise.

Organisée par le théâtre national Mohammed V, cette 1ère Biennale a été marquée par la présentation, entre autres, de la pièce théâtrale "Fatima" de la troupe française "Lawn Charqui" (couleur orientale) de Jean-Michel Jaco.

Selon l'auteur dramatique marocain, Abdelkrim Berrechid, cette Biennale représente une opportunité de communication et de dialogue entre les hommes de théâtre à travers le monde.

"Il s'agit d'une initiative louable dans la mesure où elle permettra au théâtre national de sortir de sa coquille et d'entrer de plein-pied dans la scène mondiale des festivals du monde", a-t-il estimé, dans une déclaration à la MAP.

Pour sa part, le président-fondateur de la Biennale internationale des théâtres du monde, Abdellatif Nassib El Messnaoui, a souligné que l'idée d'organiser cette manifestation émane du fait que le théâtre était jusqu'ici absent des grands festivals organisés du Maroc.

Des troupes théâtrales du Maroc, de France, d'Espagne, d'Italie, d'Algérie, de Tunisie, d'Arabie Saoudite, de Suisse, de Géorgie et de Palestine participent à ce grand rendez-vous artistique.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4051