FICMT : Projection de trois longs métrages dans le cadre de la compétition officielle

Date 31-03-2009 13:00:00 | Sujet : Culture & Divertissement

La troisième journée de la 15ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT), qui se poursuit jusqu'au 04 avril prochain, a été marquée par la projection de trois longs métrages dans le cadre de la compétition officielle.

Il s'agit du film français "Welcome" (2008) de Philippe Lioret, "Snow" (2008) d'Aida Begic (Bosnie-Herzégovine/Allemagne/France/Iran) et "L'anniversaire de Leila" (2008) de Rashid Masharawi (Tunisie/Pays-Bas/Palestine).
Interprété par Audrey Dana, Vincent Lindon, Firat Ayverdi et Derya Ayverdi,


"Welcome" raconte, durant 92 minutes, le drame social d'un maître nageur à la piscine de Calais, Simon qui, pour impressionner et reconquérir sa femme, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde voulant traverser la Manche à la nage.


Il s'agit là du sixième long métrage de Philippe Lioret après "Tombés du ciel" (1993), "Tenue correcte exigée" qui mêle le comique de situation à la critique sociale, "Mademoiselle" (2001), une brillante comédie romantique, "L'équipier" où le cinéaste opte pour une veine mélancolique et le drame social "Je vais bien, ne t'en fais pas" (2006).


Le long métrage "Snow" (99 minutes), interprété par Zana Marjanovic, Jasna Ornela Bery et Sadzida Setic, relate l'histoire de six femmes, un grand-père, quatre petites filles et un garçon vivent à Slavno (Bosnie), un village isolé et dévasté par la guerre. Les villageois tentent d'échapper à la misère en vendant des fruits et des légumes.


Deux hommes d'affaires débarquent à Slavno en leur demandant d'abandonner leur maison moyennant une somme d'argent. Ainsi, les villageois se trouvent face à un dilemme : Accepter une offre qui sauvera leur vie ou perdre leur âme.

La réalisatrice du film, Aida Begic (1976), a entamé sa carrière cinématographique par le film "First death experince", qui a été présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2001 et a remporté de nombreux prix à travers le monde.


En 2003, elle réalise son second court-métrage "North Went Mad". Aida Begic enseigne la réalisation à la Sarajevo Academy of Perfoming Arts et réalise de nombreuses publicités et spot vidéos.


De son côté, le film de Rashid Masharawi, un autodidacte né en 1962 dans la Bande de Gaza où il a fondé en 1996 le Cinéma Production Center, s'inscrit dans le cadre des productions ayant comme sujet principal la souffrance du peuple palestinien.


Il nous présente l'histoire de Abu Laila qui ne désire qu'une chose : rentrer à la maison de bonne heure afin de partager en famille la fête d'anniversaire de sa fille. Mais rien n'est moins simple pour cet ancien juge qui, alors qu'il rentrait en Palestine avec la ferme volonté d'aider son pays à sa reconstruction, a dû se reconvertir en chauffeur de taxi.


Ce film, réalisé en 72 minutes, est interprété par Mohamed Bakri, Areen Omari et Nour Zoubi. Il s'agit du cinquième film de Mashawari après "Couvre-feu" qui a remporté l'Antigone d'or à Montpellier en 1994, "Haifa" (1996), "Un Ticket pour Jérusalem" (2002) et "Attente" (2005).


12 longs métrages, 11 courts métrages et 11 documentaires sont en lice pour Le Grand Prix de la ville de Tétouan, la plus haute distinction du festival.


Le Maroc est représenté dans la compétition officielle de long métrage par le film "Le temps des camarades" (2008), de Mohamed Chrif Tribak.


Deux jurys, l'un pour la fiction et l'autre pour le documentaire, auront la lourde tâche de départager les oeuvres en compétition. Le premier est présidé par le cinéaste marocain Jilali Ferhati, alors que celui du documentaire est présidé par le réalisateur marocain Noureddine Gounajjar.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4102