FICMT : Entrée en compétition officielle des films "My Marlon and Brando" et "Change"

Date 01-04-2009 15:53:29 | Sujet : Culture & Divertissement

Les deux longs métrages "My Marlon and Brando" et "Change", produits en 2008, ont fait, mardi soir, leur entrée en compétition officielle du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT), qui se poursuit jusqu'au 04 avril prochain.

Réalisé par Hussein Karabey et interprété par Ayça Damgaci et Hama Ali Khan, "My Marlon and Brando" (Turquie/Pays-Bas/Royaume-Uni) retrace, pendant 92 minutes, la vie d'une jeune actrice turque vivant à Istanbul, Ayça. Durant un tournage, elle tombe amoureuse de Hama Ali, un acteur kurde.
A la fin du tournage, Ayça doit rentrer à Istanbul et Hama repart chez lui en Irak. Ils continuent cependant leur relation par téléphone et de temps en temps Ayça reçoit même des vidéos contenant les déclarations amoureuses de Hama.


Par ailleurs, Ayça ne supporte pas la distance et décide de partir le rejoindre en Irak, un pays envahi à ce moment par les soldats américains.


Il s'agit du film le plus récent de Hussein Karabey, un réalisateur d'origine kurde qui a fait ses études à Istanbul. Aujourd'hui, il est l'un des cinéastes phare de la nouvelle scène indépendante turque. Ses documentaires ont obtenu de nombreuses distinctions dans des festivals, tant en Turquie qu'à l'étranger.


Pour sa part, le long métrage roumain "Change", du réalisateur Nicolae Margineanu, raconte l'histoire d'Emil qui se retrouve au chômage quand l'usine où il travaille comme tourneur ferme ses portes. Il est marié à Ana et ils ont un fils, Dorin.


Ainsi, quand sa femme perd aussi son emploi, ils décident d'émigrer en Australie. Emil vend l'appartement, la voiture et s'installe avec sa famille chez ses beaux-parents qui habitent en banlieue. Puis il part à Bucarest pour changer leurs leis roumains en dollars et obtenir leurs visas pour l'Australie.


Le film, d'une heure, est interprété par Cosmin Selesi, Aliona Munteanu, Andi Vasluianu, Doru et Rodica Ionescu.


"Change" est le dernier long-métrage de Nicolae Margineanu, né en 1938 en Roumanie. Diplômé comme cadreur de l'Institut de théâtre et cinéma de Bucarest, il a fait neuf films en tant que chef opérateur. Il travaille comme réalisateur depuis 1978. Il a sa propre société de production, Alger Film srl, depuis 1990.


Douze longs métrages, 11 courts métrages et 11 documentaires sont en lice pour le Grand Prix, la plus haute distinction du festival.


Le Maroc est représenté dans la compétition officielle de long métrage par le film "Le temps des camarades" (2008), de Mohamed Chrif Tribak, qui sera projeté mercredi soir.


Deux jurys, l'un pour la fiction et l'autre pour le documentaire, auront la lourde tâche de départager les oeuvres en compétition. Le premier est présidé par le cinéaste marocain Jilali Ferhati, alors que celui du documentaire est présidé par le réalisateur marocain Noureddine Gounajjar.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4111