Avant-première à Rabat du documentaire "Ala El Habl" de Wahid El Metni

Date 03-04-2009 20:33:42 | Sujet : Culture & Divertissement

Le film-documentaire "Ala El Habl" du réalisateur Wahid El Metni a été présenté en avant-première, jeudi soir au théâtre national Mohammed V à Rabat, à l'initiative de la société "Ali n' Productions" et en collaboration avec l'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire (AMESIP).

Produit par Nabil Ayouche, ce film raconte l'histoire de deux enfants Hajar Bayad et Badr Laouzi dont les conditions de vie difficiles les ont acculées à rejoindre l'Ecole de cirque de l'AMESIP, leur permettant ainsi de se lancer dans une nouvelle aventure, l'univers créatif du cirque, et d'échapper au calvaire de la rue.
Lors de cette présentation, le réalisateur du film a passé en revue, aidé par la voix des enfants et des personnes les accompagnant, les conditions qui ont conduit les deux enfants à rejoindre l'AMESIP.

Hajar, avec une voix d'enfant, vivace et pleine d'intelligence, a expliqué qu'une fois sa maman décédée, elle fut obligée de s'occuper de sa soeur, encore bébé. Mon père s'est remarié par la suite mais ma belle-mère a refusé de la prendre en charge".

Intervenant à son tour, Badr, qui n'a jamais connu sa maman, parle d'emblée de son grand-père (90 ans) qui s'est "occupé de lui" mais sa mémoire ne garde de lui que sa passion pour la musique Gnaoua.

Dans une allocution en cette occasion, Nabil Ayouche, s'est félicité du travail accomplit par l'AMESIP en matière d'accueil des enfants des rues et de son action en faveur de l'épanouissement et du développement de leurs dons artistiques.

Expliquant, pour sa part, la démarche de son travail qui se base sur une "technique documentaire du cinéma réaliste", M. El Methni a déclaré à la MAP qu'il avait "tenté à travers ce travail de raconter l'histoire d'enfants de la rue qui ont pu intégrer le monde du cirque".

"Ces enfants marchaient comme s'ils étaient réellement sur une corde, mais ils ont fini par affirmer leur être et avoir un excellent parcours", a-t-il estimé notant que "ces éléments m'ont inspiré pour donner l'appellation +Al Habl+ à mon film".

Le réalisateur du film a, par ailleurs, souligné le succès de l'expérience l'AMESIP notamment à travers la performance réalisée par ses enfants lors de la 2ème édition de la biennale des arts du cirque et du voyage à Salé (KARACENA 2008).

L'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire, en collaboration avec l'académie Fratellini dirigée par le concepteur et metteur en scène Laurent Gachet, ont lancé l'idée du projet "Karacena" en 2006 à l'occasion de la 1ère édition de la biennale des arts du cirque et du voyage à Salé.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4122