Le festival du cinéma d’animation de Meknès s'ouvre à la compétition internationale

Date 08-04-2009 21:12:26 | Sujet : Culture & Divertissement

Du nouveau du coté du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM). La 9e édition qui se tiendra du 7 au 15 mai 2009 sera marquée par une compétition internationale du court-métrage d’animation. Une première qui permettra surtout aux jeunes artisans marocains de l’animation « d’aiguiser encore plus leur connaissance de l’univers de l’animation, objectif premier du FICAM » comme l’explique Mohamed Beyoud, responsable artistique de l’événement.

Comme chaque année, les habitants de la cité ismaélienne pourront découvrir souvent en avant-première nationale une soixantaine de films sur une dizaine de jours. Le « Chat Botté » sera diffusé en présence de Jérôme Deschamps et de Macha Makeïef, metteurs en scène de théâtre de renommée internationale.Des courts métrages tels que « Une minute aux musée » seront également à l’affiche de ce festival.
Cette première compétition internationale fera honneur au cinéma britannique, en rendant hommage au réalisateur Barry Purves (considéré comme l'un des maîtres du cinéma d'animation de marionnette) et en présentant les rétrospectives du studio Aardman et de la réalisatrice Erica Russel, anciennement employée chez Disney et propriétaire du studio d’animation EyeWork et de la société de production Gingco.

Parmi les invités qui présenteront leurs œuvres au public marocain figurent aussi David Sproxton, qui fut nommé à deux reprises aux Oscars dans la catégorie meilleur court métrage d'animation et PDG des studios d'animation britanniques Aardman et Darren Walsh, qui a reçu le prix de la meilleure direction commerciale aux British Animation Awards 2008.

Des cartes blanches seront proposées aux producteurs et designers de films d’animations des studios Mackinnon and Saunders, en présence de Shannon O’neil, créatrice de marionnettes. Jayne Pilling, directrice du British Animation Awards, studio de renommée internationale, aura également carte blanche pour présenter ses créations.

Des expositions sont au programme, notamment « Corps et Animation » d’Erica Russel présentée au théâtre de l’Institut et « Brandan et le secret de Kells », visible au centre Saint-Antoine, en présence du réalisateur Tomm More et du producteur Paul Young.

Ce festival sera aussi l’occasion de promouvoir les productions marocaines. Le court-métrage « Révolution » du jeune Aziz Oumoussa, qui a été récompensé lors de l’édition 2008 du Grand Prix Aïcha de l’animation, sera présenté en ouverture du FICAM.

3000 euros au meilleur film d’animation
Cette première compétition internationale du court-métrage d’animation démarrera avec un jury de présélection composé des français Gilles Culvelier, réalisateur, Olivier Catherin, producteur, Laurent Valière et de l’éditrice marocaine Nadia Ramzi. Les anglaises Jayne Pilling et Erica Russel, le marocain Hicham Lasri, le français Alexis Hunot et le réalisateur japonais Jimmy Murakami feront partis du jury officiel international. Cette compétition décernera un prix d’une valeur de 3000 euros au meilleur film d’animation.

Menara Culture



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4145