Commémoration du 62è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger

Date 09-04-2009 20:51:13 | Sujet : Société

La famille des anciens résistants de la région nord a célébré, jeudi, le 62ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947, un fait marquant dans l'épopée de la lutte pour l'indépendance du Royaume et la défense de son intégrité territoriale.

Une cérémonie a été organisée à l'espace de la Mandoubia de Tanger pour commémorer cet événement mémorable aux profondes significations et rendre hommage à l'acte héroïque du Père de la Nation qui avait défié les puissances coloniales en clamant solennellement la volonté du Royaume de recouvrir sa liberté et son indépendance et préserver son unité territoriale.
Par ''le voyage de l'unité'' vers Tanger, ville sous administration internationale à l'époque, le Père de la Nation avait tenu à faire fi des frontières factices dressées par les puissances coloniales entre le nord et le sud du Royaume et donner la preuve concrète du profond attachement du peuple marocain à ses valeurs sacrées et sa mobilisation derrière le Trône pour défendre la souveraineté légitime.


Le discours historique du Père de la nation à l'occasion de cette visite avec la revendication retentissante et solennelle de l'indépendance avait marqué un tournant décisif dans la lutte du trône et du peuple pour s'affranchir du joug du colonialisme et rétablir le Royaume dans ses droits inaliénables.


Plus qu'un hommage à la mémoire des sacrifices consentis par un Roi et son peuple pour l'indépendance, la commémoration de cet événement marquant demeure à jamais un ressourcement dans les nobles valeurs du patriotisme pour les jeunes générations, a souligné, à l'occasion de cette commémoration, M. Mustapha El-Ktiri, haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.


Un tel événement mémorable et décisif dans l'histoire du Maroc demeure à jamais une source d'inspiration et un catalyseur des volontés pour fédérer l'ensemble des énergies dans le processus de développement entrepris par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé M. El-Ktiri.


Le discours prononcé par le Père de la Nation à l'occasion de cette visite historique a battu en brèche les desseins des forces coloniales, comme il a réaffirmé, dans un contexte délicat, les liens indéfectibles entre le Trône et le peuple et l'attachement du Royaume à sa souveraineté, son indépendance et son intégrité, a-t-il rappelé.


Le discours de Tanger n'a pas manqué d'insuffler une forte dynamique au mouvement national qui entreprit l'épique révolution du Roi et du Peuple couronnée, quelques années plus tard, par le recouvrement de la liberté et le retour triomphal d'exil du Regretté Souverain pour annoncer dans la liesse populaire l'avènement de l'indépendance.


La cérémonie de commémoration qui s'est déroulée en présence du wali de la région, du corps de la magistrature et des élus de la région, a été marquée par un vibrant hommage aux familles des anciens résistants de la région. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la plaque commémorative de la visite du 9 avril dressé dans les jardins de la Mandoubia.


La célébration de cet événement est aussi l'occasion d'une rencontre avec les familles des anciens membres du mouvement de la lutte pour l'indépendance pour rendre hommage à des noms qui se sont illustrés par leurs actes héroïques sur le champ d'honneur. C'est aussi l'occasion d'examiner les prestations sociales assurés aux familles des anciens résistants et de remettre des dons à certains d'entre eux.


Pour promouvoir cette page glorieuse de l'histoire du Maroc auprès des jeunes générations, la délégation régionale du haut commissariat aux anciens résistants organise une série d'activités culturelles dans les espaces pour jeunes et dans les écoles.

Une initiative pour ancrer la génération montante dans son histoire et l'imprégner des nobles valeurs que recèlent les actes héroïques et les sacrifices consentis par les aïeuls.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4152