Le Maroc à l’honneur aux îles Canaries

Date 19-06-2007 20:49:21 | Sujet : Actualité Maroc

· Les opportunités du Royaume présentées du 18 au 22 juin dans la Péninsule
· Investissements, culture et gastronomie au programme
· Toutes les régions représentées


C’est hier, 18 juin, qu’a démarré la semaine du Maroc aux îles Canaries. Jusqu’au 22 juin, le Maroc est à l’honneur dans la Péninsule. Organisée par la Chambre de commerce de Las Palmas, la manifestation a pour objectif de faire connaître les aspects économiques, culturels, sociaux et artistiques du Royaume. Ainsi, plusieurs activités sont développées dans le cadre de cette rencontre, à savoir des séminaires sur les opportunités offertes en matière d’investissements, des concerts musicaux, des expositions d’arts plastiques et des rencontres d’artisans. La gastronomie marocaine est également au menu. Pour faire la promotion des atouts du Maroc, une forte délégation, composée de représentants des régions du pays, a fait le déplacement, à l’invitation de la Chambre de commerce de Las Palmas.
Le gouvernement autonome des îles Canaries souhaite le développement à l’international de ses entreprises et le Maroc est considéré comme un partenaire crédible du fait de son potentiel. La région d’Agadir en particulier est intéressante en raison de sa proximité. Cet atout a suscité, ces toutes dernières années, un engouement des investisseurs canariens. Sous la houlette de Proexca (Etablissement public de promotion des Iles Canaries), les hommes d’affaires de la Péninsule ont été nombreux à investir dans la capitale du Souss dans divers secteurs, tels que les services, l’ingénierie, la pêche et le tourisme. Ce dernier secteur est indéniablement celui qui a bénéficié du plus gros investissement canarien à travers le projet d’aménagement de Taghazout dans lequel les opérateurs Lopezan et Satocan sont partenaires de l’américain Colony Capital (cf.www. leconomiste.com). Un projet qui avance maintenant à vitesse grand V. Aujourd’hui à Agadir, plusieurs projets canariens sont en cours, par exemple dans le bâtiment à travers l’implantation d’une usine de préfabriqué. Cet investissement maroco-canarien est situé à Sidi Bibi (périphérie d’Agadir). D’autres projets sont aussi dans le pipe et ils seront sûrement plus nombreux dans l’avenir avec l’entrée en activité de la société d’investissement maroco-canarienne, porteuse d’un fonds d’investissement. Ce rapprochement économique entre les deux régions permettra sûrement d’accompagner la croissance économique du Souss-Massa-Draâ. Par ailleurs, le partenariat stratégique de bon voisinage engagé à travers la politique de coopération entre les deux pays contribuera probablement à réduire la pression migratoire entre l’Afrique et les Iles Canaries.

Culture aussi

La musique rapproche les peuples. On ne le dira jamais assez. Aussi, la semaine du Maroc aux Iles Canaries ne se fera pas sans l’organisation de concerts animés par des artistes renommés du Souss. Au programme, le virtuose Driss El Maloumi. Artiste de renommée mondiale aujourd’hui, El Maloumi est un des meilleurs interprètes de luth de sa génération. A l’affiche également de la rencontre, les Roudaniates, des virtuoses de la musique traditionnelle amazighe. Les groupes Ouddaden et Amarg Fusion seront aussi de la partie. Fondés tous les deux à Agadir, les deux ensembles contribuent à la renaissance de la chanson amazighe.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=416