Agadir : Nouvelles filières en projet à l’Ensa

Date 10-04-2009 18:30:00 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Génie civil, ingénierie financière, technologie de l’aéronautique, au programme
· La première sera ouverte à la prochaine rentrée universitaire


LES étudiants ingénieurs de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) à Agadir ne chôment pas à la fin de leur cursus. «La majorité d’entre eux sont embauchés durant leur stage de fin d’études. Aussi, nous avons un taux d’intégration de 100%», avance Ahmed Mir, directeur de l’établissement.
Malgré l’offre importante d’emplois pour ces profils, les élèves ingénieurs en fin de parcours de formation sont soucieux de bien choisir leur premier poste d’emploi, mais également de doper la cote de leur établissement. C’est dans cet objectif qu’ils ont organisé en fin de semaine dernière une rencontre Ensa/entreprise. C’était l’occasion pour le manager de l’école d’exposer le plan de développement de l’établissement. Parmi les nouvelles filières à créer figure une formation d’ingénieurs en génie civil. L’Ensa Agadir sera ainsi le troisième établissement de formation d’ingénieurs à abriter une telle filière après les écoles Mohammadia et Hassania, précise Ahmed Mir. Selon lui, la filière sera ouverte dès septembre prochain. En attendant, sa mise en place nécessite un investissement lourd en termes d’équipements et de ressources humaines, poursuit-il. L’ingénierie financière est l’autre filière au programme de l’Ensa Agadir. Celle-ci devrait être opérationnelle en 2010. C’est également en 2010 que devrait voir le jour au sein de l’établissement une formation d’ingénieurs en technologie de l’aéronautique et de l’espace. La première expérience du genre à l’échelle de l’université marocaine, souligne Mir. «Le Maroc est le seul pays émergent qui ne possède pas de formation en aéronautique au niveau de l’université».

C’est un vide que nous allons combler avec le soutien de l’Europe. Le projet est ainsi, depuis 2008, l’objet de discussions d’un groupe de travail au sein d’un consortium qui réunit des universités marocaines et européennes. Ces dernières accompagneraient la mise en place du programme durant trois ans.

L’ensemble de ces filières, une fois opérationnelles, permettrait de faire monter en charge l’Ensa Agadir à travers un nombre plus important de diplômés. Selon Mir, ils devraient atteindre 1.500 à l’horizon 2013. Jusqu’à présent, l’établissement a formé 630 étudiants depuis sa création en 1999. Son directeur n’est pas peu fier de dire que l’établissement occupe une place de leadership sur le plan national au niveau notamment des filières de génie industriel et de l’énergie et environnement.

Malika ALAMI
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4161