Les énergies renouvelables, meilleur moyen de promouvoir une production d'électricité faiblement émettrice de carbone

Date 15-04-2009 00:26:24 | Sujet : Economie

La production d'énergie à partir de sources renouvelables tel le soleil, le vent et l'eau, permet de réduire les émissions de CO2, de préserver les ressources d'énergies primaires (pétrole, gaz) et de répondre aux besoins actuels et futurs en énergie.

Le développement et le déploiement d'énergies renouvelables sont très prometteurs pour conjuguer les besoins croissants en énergie, particulièrement dans les pays développés.
Cette donne, entérinée par plusieurs études, a poussé les pays membres de l'Union interparlementaires (UIP) à faire de l'utilisation optimale des énergies renouvelables une priorité dans leurs agendas parlementaires et à tenter de convaincre les gouvernements à favoriser le développement des énergies renouvelables (énergie éolienne, biomasse et biogaz, panneaux photovoltaïques et énergie solaire, énergie hydroélectrique et géothermie) comme source d'énergie.

Réunis à Addis-Abeba, à l'occasion de la tenue de la 120-ème assemblée de l'UIP, les pays membres de l'Union ont vivement plaidé pour une augmentation, grâce à la recherche-développement, de la part des énergies renouvelables par rapport à celle des énergies traditionnelles dans le panier énergétique, et ce en fonction des spécificités de chaque région.

La résolution adoptée à l'issue de cette assemblée encourage le transfert des technologies des énergies renouvelables dans le cadre d'accords garantissant une participation nationale active aux processus de production, de commercialisation, et maintenance, sans pour autant négliger la coopération régionale dans ce domaine.

De même, les pays membres sont appelés à mettre des stratégies nationales et - à renforcer celles déjà en place - en vue d'amplifier le rôle des énergies renouvelables dans la réponse aux besoins énergétiques de base de tout en maîtrisant les effets environnementaux et leurs systèmes.

L'UIP a, à cette occasion, rappelé l'adoption, à la 107-ème conférence interparlementaire tenue à Marrakech en mars 2002 d'une résolution qui incite les Etats à mettre en place les conditions grâce auxquelles les pays pourront encourager l'utilisation des énergies renouvelables.

Meilleur moyen de promouvoir une production d'électricité faiblement émettrice de carbone et de favoriser l'indépendance énergétique et la sécurité en matière d'approvisionnement, les énergies renouvelables permettent de réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) et des ressources minérales (uranium), de promouvoir l'expansion des économies régionales et de préserver des emplois en s'appuyant sur des sources d'énergie locales.

Les énergies renouvelables sont celles provenant de l'énergie produite par le soleil, l'eau des fleuves ou de la mer, le vent, la biomasse. Ce sont des sources d'énergie qui se renouvellent en permanence dans le temps, soit de façon continue, soit selon un cycle dont la durée varie du jour à l'année ou sur plusieurs années.

Face au changement climatique et au réchauffement de la terre, le diagnostic de santé de notre planète annonce clairement la prochaine pénurie des ressources fossiles et un excès de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, incluant le CO2 (dioxine de carbone), le CH4 (méthane), le N2O (azote).

Pour se préparer à cette situation, il est urgent de promouvoir et développer des sources d'énergies propres et renouvelables et d'imaginer de nouvelles technologies favorisant le développement durable.

La valorisation des énergies renouvelables s'inscrit dans le concept du développement durable permettant de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Ce développement durable a pris aujourd'hui un réel élan de transformation dans lequel l'exploitation des ressources, le choix des investissements, l'orientation des changements technologiques et institutionnels sont rendus cohérents avec les besoins du présent comme avec l'avenir.

Les raisons sont non seulement d'ordre environnemental (lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, pollutions locales) mais aussi économique (réduction de la dépendance énergétique, cohésion de territoire) et social (prise de conscience individuelle et collective, bien-être humain).

D'après un rapport du Programme pour l'environnement des Nations Unies (PNUE), l'investissement global dans les énergies renouvelables est passé de 80 milliards de dollars en 2005 à plus de 100 milliards en 2007.

Les énergies renouvelables, qui produisent environ 2% de l'énergie mondiale, représentent désormais environ 18% de l'investissement mondial dans la production énergétique, avec en tête l'énergie éolienne qui attire les plus gros investissements suivie du solaire et des biocarburants.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4169