Arrivée à Malabo de SM le Roi Mohammed VI

Date 17-04-2009 23:55:14 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé jeudi en début de soirée à Malabo, pour une visite officielle en République de Guinée Equatoriale à l'invitation de Son Excellence le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

A Sa descente d'avion à l'aéroport international de Malabo, le Souverain a été accueilli par le Président Obiang Nguema Mbasogo.
Par la suite, SM le Roi, accompagné du président équato-guinéen, a passé en revue un détachement militaire qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre équato-guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, le ministre chargé du cabinet civil à la présidence, le Directeur général du cabinet militaire à la présidence, les ambassadeurs des deux pays à Rabat et Malabo, le gouverneur de Bioko Norté, le maire de Malabo et le chef de la région militaire.


A l'occasion de cette visite, les autorités équato-guinéennes ont décrété vendredi jour férié à Malabo et à Bata, les deux plus grandes villes du pays.


Après une brève pause au salon d'honneur, le cortège officiel s'est ébranlé vers le palais du peuple, lieu de résidence de SM le Roi durant son séjour en Guinée Equatoriale.


Tout au le long de l'itinéraire emprunté par le cortège de l'aéroport jusqu'à la résidence royale en passant par la célèbre avenue de l'Indépendance, la population locale a réservé à Sa Majesté le Roi un accueil enthousiaste et chaleureux à la mesure des liens de fraternité et d'amitié unissant les deux Chefs d'Etat et les deux peuples amis.


Pour leur part, les membres de la communauté marocaine établie en Guinée Equatoriale, dont la majorité travaille pour le compte de sociétés nationales actives dans le domaine des infrastructures, ont fait le déplacement des différentes régions du pays pour saluer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue.


Le Président Obiang Nguema Mbasogo et SM le Roi Mohammed VI saluaient de leurs mains les citoyens qui arboraient les portraits des deux chefs d'Etat dans différentes artères richement pavoisées aux couleurs nationales des deux pays et de banderoles saluant l'amitié maroco-équato guinéenne.


Des troupes folkloriques chantaient et dansaient pour souhaiter la bienvenue à SM le Roi dans une ambiance de fête, à la mesure de la qualité et de l'excellence des relations entre les deux pays.


"Pérennité aux relations bilatérales", "Gloire et réussite à SM le Roi Mohammed VI, au président Nguema Mbasogo et à leurs peuples", "Malabo souhaite la bienvenue au Roi du Maroc et un agréable séjour", sont quelques unes des inscriptions sur les banderoles pavoisant les principales artères et places de la ville.


La Capitale Malabo s'est faite belle et s'est parée de ses plus beaux atours pour accueillir le Souverain donnant ainsi sa dimension historique à cette visite. Les grandes places et artères de la ville ont été richement décorées de guirlandes et de luminaires aux couleurs chatoyantes.


Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi aura des entretiens officiels avec le Président de Guinée Equatoriale et présidera, en compagnie de Son Excellence, la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. En outre, Son Excellence le Président de la République de Guinée Equatoriale offrira un dîner officiel en l'honneur de Sa Majesté le Roi.


La délégation officielle accompagnant le Souverain est composée notamment de Taib Fassi Fihri, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du transport, Mustapha Bakkoury, directeur général du groupe CDG, Said El Hadi, président du Directoire de l'agence spéciale TangerMed et Jilali Hilal, ambassadeur du Maroc à Malabo.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4189