Ouverture à Fès du Forum "une âme pour la mondialisation"

Date 19-04-2009 18:17:37 | Sujet : Culture & Divertissement

Les travaux du forum "une âme pour la mondialisation", une manifestation dédiée à la réflexion sur les moyens de concilier valeurs spirituelles et mondialisation, se sont ouverts samedi à Fès.

S'exprimant à l'ouverture de cet évènement, organisé en marge du festival de Fès de la culture Soufie, la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli, a affirmé que "dans un monde en proie à des crises en tout genre, seul l'instauration d'une véritable égalité des chances pourra aboutir à un développement humain harmonieux".
"Sans la garantie d'une équité réelle et l'instauration d'une véritable égalité des chances entre hommes et femmes, on ne peut prétendre aboutir à un développement humain harmonieux et durable", a dit Skalli.


"Pour anticiper les crises dans le monde, il convient de redonner à la femme les clefs du changement de son propre sort et celui de sa famille", a-t-elle souligné, notant au passage que l'initiative nationale pour le développement humain prône une approche de développement participative favorisant le renforcement des capacités de la femme.


"C'est en impliquant les citoyens dans la gestion de leurs affaires et en faisant d'eux des créateurs et bénéficiaires des richesses, qu'on peut créer une société solidaire", a-t-elle ajouté.


Pour le président du Festival de la musique Soufie, Faouzi Skalli, "il incombe à tout un chacun de faire preuve de créativité en apportant des réponses aux défis sociétaux, locaux ou mondialisés, d'aujourd'hui".


Donner un sens à la mondialisation consiste en premier "à mettre l'Homme, et son aspiration à atteindre des valeurs universelles, au centre de nos préoccupations et de nos gouvernances politiques et économiques", a-t-il affirmé.

Il a fait remarquer que la capitale spirituelle du Royaume est la mieux placée pour s'approprier ces réflexions et devenir par la même un creuset de certaines réalisations expérimentales.


Cette rencontre est la première d'une série de tables rondes et ateliers qui seront organisés dans le cadre de ce forum qui s'étalera sur une semaine.


Les débats seront consacrés, selon les organisateurs, à une réflexion sur l'articulation qu'il faut trouver aujourd'hui entre valeurs spirituelles et société ou, d'une façon plus large, valeurs spirituelles et mondialisation.


Des personnalités de différents horizons ont été invités à débattre sur la façon dont il serait envisageable d'insuffler "une âme à la mondialisation".


Organisée par l'association du festival de Fès de la culture soufie, cette troisième édition se veut un voyage à travers les cultures du soufisme dans le monde, dans la mesure où chaque jour permettra de découvrir un pays en particulier, ses pratiques spirituelles, les paroles qui l'ont nourri et les arts et la culture qui en expriment l'essence profonde.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4197