Le Maroc fait sa promo aux îles Canaries

Date 21-06-2007 20:09:47 | Sujet : Actualité Maroc

· Les Canariens invités à investir dans le sud du Royaume
· Tous les secteurs peuvent être exploités


Le Maroc fait actuellement l’évènement aux îles Canaries. De fait, une semaine dédiée à la promotion du Royaume a démarré lundi dernier à Las Palmas (cf. www. leconomiste.com). Elle est organisée, rappelons-le, par la Chambre de Commerce de Las Palmas en partenariat avec Proexca (Etablissement public de promotion extérieure des îles Canaries).
La délégation marocaine est composée, notamment, des directeurs des Centres régionaux d’investissements (CRI) de Laâyoune et Dakhla. Et ce sont des danseurs sahraouis de la Guedra qui ont animé la soirée d’inauguration. Un signal fort qui en dit long sur le revirement d’opinion des élus et des opérateurs économiques de l’archipel quant à la situation politique des provinces du Sud et leur position quant à l’intégrité territoriale du Royaume. Jusqu’en 2000, le Polisario était vivement soutenu par les îles Canaries à travers un vaste mouvement de solidarité. Cette région était même qualifiée par certains comme «leur fief». Ceci d’autant plus que la presse locale se faisait l’écho du Polisario. José Miguel Suarez Gil, premier vice-président de la Chambre de commerce de Las Palmas, l’a clairement exprimé en présence de nombreux opérateurs canariens. «Pendant longtemps, nous avons été assaillis d’informations fausses sans jamais aller voir ce qui se passait vraiment dans cette région». Et de décrire son étonnement lorsqu’il a été invité à découvrir les provinces du Sud et de constater les progrès réalisés. «Et cela est le fruit du travail et des fonds du Maroc. Certaines zones du sud de l’Espagne aimeraient bien avoir ce niveau de développement», renchérit-il. Ce qui a particulièrement séduit l’élu et l’opérateur canarien, ce sont les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc dans un cadre de stabilité politique et d’évolution économique. Des potentialités détaillées par les représentants respectifs des CRI d’Agadir, de Laâyoune et de Dakhla, lors d’un séminaire sur le thème. C’était aussi l’occasion pour Abdelatif Hadj Hamou, membre du directoire de MedZ, filiale de la CDG, de faire la promotion des futures zones franches de Laâyoune et Dakhla.

Pour les Canariens qui souhaitent se développer à l’international, le Royaume est indéniablement un marché à prendre. Tous les secteurs peuvent être exploités. Par ailleurs, le Maroc constitue un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.

Engouement

Défilé de mannequins canariens habillés de caftans marocains, Nekkachates (tatoueuses) de henné, souk de produit marocain, concert de musique, rien n’a été oublié pour promouvoir la destination Maroc à Las Palmas. Le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ, qui a fortement contribué à la réussite de la semaine du Maroc dans l’archipel, a saisi l’occasion pour faire découvrir les produits du terroir de la région d’Agadir aux Canariens. Ces derniers qui connaissent peu le Maroc ont apprécié la prestation du luthiste Driss Maloumi accompagné du percussionniste, Moh Mellal. Le public a été également conquis par les Roudaniates, chanteuses de musique traditionnelle amazighe.

Source : L'Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=420