Moukawalati: Un total de 1492 projets financés et 1125 entreprises créées

Date 22-04-2009 19:43:37 | Sujet : Economie

Un total de 1492 projets ont été financés et 1125 entreprises créées dans le cadre du programme Moukawalati, permettant de générer 5234 postes d'emploi, a indiqué, mardi, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.

Le ministre, qui intervenait dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, a indiqué que le programme Moukawalati a connu, depuis son lancement en 2006 à aujourd'hui, la sélection de 8428 candidats, le dépôt de 4198 dossiers auprès des banques pour le financement, dont 1734 ont été retenus, et la création de 180 guichets ayant pour mission d'appuyer la création d'entreprises au niveau régional et d'accompagner les porteurs de projets pour la pérennisation et la viabilisation de leurs entreprises.
Pour donner une nouvelle dynamique au programme "Moukawalati", a-t-il souligné, un plan de relance et de promotion de ce programme a été lancé pour la dynamisation des comités régionaux du programme et la mise en place de comités techniques locaux, outre l'action de communication en vue d'accompagner les porteurs de projets.


Les mesures de relance et de promotion de ce programme, adoptées suite à l'évaluation réalisée par la commission nationale, présidée par le Premier ministre, concernent également le lancement d'une campagne de sensibilisation visant à expliquer aux jeunes désirant créer leurs propres projets les différentes procédures à suivre, les guider dans leur démarche et les informer des facilitées accordées dans le cadre du programme Moukawalati.


Le ministre a souligné, à cet égard, que les nouvelles orientations visent à parvenir à l'élargissement des guichets de Moukawalati pour couvrir l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume, le renforcement de ces guichets pour qu'ils couvrent d'autres secteurs comme l'agriculture et le tourisme, la formation de près de 112 encadrant de ce programme ainsi que l'accompagnement de ces projets par l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).


Rhmani a indiqué que la nouvelle stratégie de promotion du programme Moukawalati a été intensifiée par des campagnes de sensibilisation au profit des jeunes porteurs de projets en vue de faire naître chez eux le sens de l'initiative et la volonté d'entreprendre leurs propres projets.


Et d'ajouter que 21.250 personnes ont bénéficiées de cette campagne de sensibilisation et que 4600 porteurs de projets ont été inscrits pour profiter de l'accompagnement de l'ANAPEC.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4225