Akharbach appelle à encourager les jeunes pour l'édification d'un espace euro-méditerranéen" apaisé et prospère"

Date 24-04-2009 20:28:45 | Sujet : Actualité Maroc

La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Latifa Akharbach, a souligné, vendredi à Rabat, l'importance d'encourager la participation des jeunes en tant qu'acteurs de premier plan dans l'édification "d'un espace euro méditerranéen apaisé et prospère".

Intervenant à l'ouverture du 2ème Forum des jeunes décideurs Maroc-UE sous le thème "L'Union pour la méditerranée (UPM) : perceptions, attentes et perspectives", Akharbach a précisé que la participation des jeunes permet d'inscrire la dynamique euro-méditerranéenne dans la durée et d'en assurer la pérennité.
On ne peut parler de bonne ou nouvelle gouvernance si les jeunes sont "réduits au silence, à la passivité et à l'immobilité" dans un espace voué à l'interactivité et au dialogue, a-t-elle estimé, notant que le Maroc est décidé, dans ce sens, à rechercher toutes les synergies qui s'offrent pour densifier les interactions et les échanges entre les jeunes marocains et méditerranéens du Nord.

Faisant remarquer que la Méditerranée, en tant qu'identité commune et dessein collectif, reste à référencer à grande échelle auprès des jeunes des deux rives, la secrétaire d'Etat a mis en exergue les différents atouts dont jouit le Maroc, en particulier son positionnement géostratégique en tant que carrefour et plate-forme entre l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Pour sa part, le président de l'Association Ribat Al-Fath pour le développement durable, Abdelkrim Bennani a déclaré à la MAP que ce forum, initié par l'association Ribat Al-Fath pour le développement durable et la Fondation allemande Konrad-Adenauer, se veut une occasion pour les jeunes décideurs marocains et allemands pour réfléchir sur l'UPM, ses difficultés et ses perspectives.

L'association Ribat Al-Fath, qui a été créée en 1986, accorde notamment une grande importance au domaine social et environnemental et à la lutte contre l'exclusion et l'analphabétisme.

Selon les organisateurs, cette rencontre vise à sensibiliser les jeunes décideurs au développement d'une UPM fondée sur les valeurs partagées de paix et de tolérance et de compréhension mutuelle et de co-développement.

Deux jours durant, les participants à ce forum débattront de différents axes portant sur "L'UPM : les attentes des jeunes décideurs", "L'UPM : quelles perspectives pour les jeunes décideurs ?" et "l'UPM : recommandations et perspectives".

Créée en 1956, Konrad Adenauer Stiftung est une fondation allemande indépendante à caractère politique. Elle vise notamment la promotion des valeurs de la démocratie et des idées de l'économie sociale du marché.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4240