Agadir: Colloque sur Le dialogue entre les mouvements et partis islamiques et l'Occident

Date 28-04-2009 18:46:13 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les travaux d'un colloque sur "Le dialogue entre les mouvements et partis à référentiel islamique et l'Occident" se sont ouverts dimanche à Agadir.

Initiée conjointement par le Parti de la Justice et du Développement (PJD) et le Forum mondial des parlementaires islamiques, cette rencontre de deux jours connaît la participation d'une pléiade de parlementaires et de dirigeants de mouvements et de partis à référentiel islamique, représentant le Maroc, l'Egypte, le Soudan, le Bahreïn, la Mauritanie, le Koweït, la Jordanie et l'Algérie.
S'exprimant à l'ouverture de ce colloque, le président du Forum mondial des parlementaires islamiques, Abdelmajid Mnassra (Algérie), a souligné que cette rencontre vise l'élaboration d'une plate-forme commune de dialogue avec l'Occident, faisant remarquer que cette initiative intervient à un moment marqué par un changement de mentalités dans l'Occident vis-à-vis du monde islamique.

Le Forum mondial, a-t-il ajouté, ambitionne à travers cette rencontre à faire sortir le dialogue entre le monde islamique et l'Occident de son cadre académique à même d'instaurer les bases d'un dialogue équilibré.

Dans le même ordre d'idées, Nasser As-Sanie (Koweït), chargé du dialogue avec l'occident au sein du Forum, a indiqué qu'un certain nombre d'institutions et de centres de recherches dans le monde occidental ont commencé à changer leur vision à l'égard des mouvements et partis à référentiel islamique.

Le monde arabo-islamique regorge de compétences politiques et intellectuelles capables d'élaborer une base solide pour engager ce dialogue, a souligné As-Sanie, appelant à orienter les travaux de cette rencontre vers la définition de la portée intellectuelle, des mécanismes et de la méthodologie de ce dialogue.

Le président du conseil national du PJD, Saâd Eddine El Otmani, a affirmé de son cô té dans une déclaration à la presse, que l'organisation de ce colloque intervient après une série de rounds de dialogue, initiés par des centres de recherches et des parties diplomatiques et politiques américaines et européennes.

Deux thèmes seront débattus lors de cette rencontre, le premier porte sur "l'évaluation des expériences du dialogue entre les mouvements islamiques et l'Occident" et le second concerne "le Forum et le dialogue: pourquoi l'initiative".

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4254