"Moukawalati", un instrument stratégique à impact positif sur l'économie et l'emploi

Date 29-04-2009 20:27:20 | Sujet : Economie

Le programme "Moukawalati" constitue, à juste titre, un instrument stratégique qui a un impact positif sur la dynamique économique locale et régionale et la création d'opportunités d'emploi, a souligné, mardi à Oujda, Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Intervenant lors d'une journée de communication sur ce programme, le ministre a ajouté que la concrétisation de la nouvelle vision de "Moukawalati" nécessite davantage d'engagement effectif de la part de l'ensemble des partenaires afin qu'il devient plus attrayant pour les jeunes porteurs de projets et désireux de concrétiser leurs idées.
Cette rencontre, a-t-il ajouté, s'inscrit dans le cadre des tournées organisées par la commission nationale du programme"Moukawalati", visant à expliquer les réformes introduites à ce programme, l'objectif étant de consolider la confiance des jeunes et d'inciter les partenaires à contribuer à rendre ce programme plus efficient.

La politique volontariste du gouvernement, à travers les grands chantiers structurants, menés conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans les secteurs du tourisme, de l'industrie, de l'agriculture et de l'artisanat, crée un cadre incitatif pour l'investissement et encourage les jeunes à y adhérer et à en tirer profit en toute confiance et avec audace, a souligné M. Naciri.

Il a mis l'accent sur l'importance que revêt le soutien de la création de petites entreprises et d'activités génératrices de revenus et la place qu'occupe l'auto-emploi dans la stratégie gouvernementale, relevant que le programme "Moukawalati" est un instrument intégré mettant à contribution les départements gouvernementaux, les établissements publics, les banques et les chambres professionnelles.

Le ministre n'a pas manqué de souligner le rôle joué par le système bancaire pour l'activation de ce programme, soulignant que le plan d'action défini par la commission nationale du programme Moukawalati se base sur quatre axes principaux intéressant l'extension de la base des bénéficiaires, le renforcement du réseau des guichets d'accompagnement, la dynamisation des comités régionaux et l'organisation de campagnes de communication.

Pour fournir un plus grand soutien à l'auto-emploi, le ministre a insisté sur la nécessité d'établir une passerelle entre le programme "Moukawalati" et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en matière d'activités génératrices de revenu, à la lumière d'une vision stratégique et globale.

Pour sa part, le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi, a indiqué que ce programme est au coeur de la politique volontariste du gouvernement visant la promotion de l'emploi, soulignant que la nouvelle vision a remédié aux difficultés enregistrées au lancement.

Il a appelé les établissements bancaires à s'impliquer davantage dans la concrétisation du programme "Moukawalati".

La journée de communication a connu la participation des représentants de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences, de la Caisse centrale de garantie, des entreprises et des banques.

Auparavant, le ministre avait présidé une rencontre similaire au siège de la province de Berkane marquée par des interventions des représentants des établissements participant à l'activation de ce programme ainsi que par des témoignages de jeunes ayant bénéficié de ce programme.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4260