Le Grand Prix de Marrakech franchit la ligne d’arrivée

Date 05-05-2009 00:58:58 | Sujet : Sport

L'Italien Nicola Larini (Chevrolet) et le Britannique Robert Huff (Chevrolet) ont respectivement remporté la première et deuxième course du meeting de la cité ocre. Mehdi Bennani s'est classé premier des indépendants dans la course 1

Le Grand Prix de Marrakech a franchi la ligne d’arrivée. En pole position, on retrouve la ville ocre qui est incontestablement la grande gagnante de ce premier championnat du monde automobile organisé en Afrique. L'Italien Nicola Larini (Chevrolet) et le Britannique Robert Huff (Chevrolet) ont respectivement remporté la première et deuxième course du meeting de la cité ocre alors que Mehdi Bennani a réussi une remarquable entrée dans la compétition. Bilan:
Accueillir le WTCC et toute l’armada logistique qui gravite autour assure au pays organisateur une tribune médiatique inespérée. Ali Horma, président du Grand Prix, s’en délecte : « ce grand prix a été une réussite sur tous les plans » nous assure-t-il.

« L’organisation est digne d’un championnat de formule 1 » ajoute-t-il balayant de la main les diverses critiques émises notamment sur la dimension peu populaire de l’événement et sur la carence de communication en direction de la presse nationale pendant la course. 50 ans après un certain championnat de rallye qui s’était déroulé à Casablanca, le sport mécanique aura finalement réussi a déplacé 48 000 spectateurs selon les organisateurs. Le Grand Prix, c’est aussi une attraction commerciale qui, d’après Ali Horma, aurait généré près de 500 millions de dirhams.

Chapeau !

L’autre gagnant de ce Grand Prix n’est autre que Mehdi Bennani qui aura offert au public marocain le premier levé de trophée dans un championnat du monde automobile. Au volant de sa Seat, le Marocain qui participe pour la première fois à la course a en effet réussi à se classer premier dans sa catégorie (indépendant) raflant la 9ième place du tableau général lors la première course dominicale de ce Grand Prix.

S’agissant de la deuxième course de ce dimanche comptant pour le championnat du monde, Mehdi a réitéré son exploit en se maintenant dans le top 10 du tableau général. « Je suis heureux d’être parmi ses grandes figures du sport automobile » a affirmé le pilote lors d’une conférence de presse tenue après la course avant d’ajouter « ceci dit, je ne suis là pour faire de la figuration et j’espère le démontrer lors des prochaines courses du championnat ». Interrogé sur la performance du Marocain par Menara, le champion du monde en titre, Yvann Muller a répondu : « Chapeau ! Vraiment pour une première participation. Ce qu’a effectué Mehdi c’est remarquable ».

Exaspérations

Concernant sa propre performance (4ème course 1 et 2ième course 2), Yvann Muller a relativisé : « C’est un championnat qui compte plusieurs courses qu’il faut gérer sur la durée et il est parfois inutile de rechercher à tout prix la première place ». Le champion qui pour l’instant demeure classé premier dans le tableau final des six courses est revenu sur la particularité du circuit de Marrakech : « Il y a trop de grandes lignes, il faudrait peut être que pour les prochaines éditions on envisage d’ajouter des virages. Il semble y avoir de la place. Coté organisation, on ne prévoit aucun changement pour les versions 2010 et 2011 du grand prix.



Enfin, la dernière position du Grand Prix a probablement été occupée par les habitants de la cité des Almoravides, exaspérés de voir un pan de leur ville pris en otage, exaspérés aussi par les allures mondaines de la fréquentation de lieux hyper-sécurisés, exaspérés enfin de pas saisir les enjeux du sport automobile contrairement à un certain Real Madrid-Barcelone qui a été la star sportive de ce samedi dans le paddock. Ali Horma rassure : « Normal que les gens soient réservés. C’est un début. Le meilleur est à venir »

Saïd Raïssi
Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4281