Fusion entre les Fondations Zakoura et Banque populaire pour le micro-crédit

Date 06-05-2009 01:25:44 | Sujet : Economie

Les Fondations Zakoura et Banque populaire pour le micro-crédit ont signé, mardi à Rabat, un protocole d'accord fixant les modalités de leur fusion pour permettre une bancarisation massive de l'ensemble des bénéficiaires du micro-crédit qui se trouvent exclus du système bancaire, soit plus de 500.000 clients.

Le rapprochement entre ces deux acteurs majeurs du micro crédit au Maroc devra aboutir au transfert de l'intégralité de l'activité de la Fondation Zakoura pour le micro-crédit à la Fondation Banque populaire pour le micro-crédit qui prendra la dénomination Fondation Zakoura Chaâbi pour le micro-crédit.
La fusion, qui s'inscrit en droit fil des orientations des pouvoirs publics et des acteurs du micro-crédit, est de nature à soutenir le développement de ce secteur et permettre l'émergence d'un acteur de référence du micro-crédit disposant d'une large base de clientèle et de moyens importants d'exploitation.

A cette occasion, le ministre de l'Economie et des finances, Salaheddine Mezouar a qualifié cette fusion d'"acte fort et historique" qui dénote d'un niveau élevé de maturité des deux fondations et qui va certainement marquer un tournant dans le développement de l'activité du micro-crédit et de l'économie sociale au Maroc.

Pour M. Mezoura, à travers ce rapprochement, les deux fondations insufflent une nouvelle dynamique au processus de développement du micro-crédit et de bancarisation des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire.

Pour sa part, le président de la Fondation Zakoura pour le micro-crédit, Noureddine Ayouch a mis l'accent sur les nobles missions du micro-crédit et les retombées positives attendues de cette opération qui vise à assurer la pérennisation des deux fondations et l'ouverture de nouvelles perspectives du développement des activités de ce secteur dans lequel le Maroc est classé deuxième au niveau africain.

De son côté, le président de la Fondation Banque populaire pour le micro-crédit, Mohammed Benchaâboun a indiqué que cette opération permettra de consolider les assises financières des deux associations par un apport de fonds propres de 490 millions de dirhams par la Fondation BP pour le micro-crédit et de faire bénéficier les deux entités de synergies industrielles et de l'expérience du Groupe BP, notamment en matière de gouvernance, de gestion du risque crédit et d'organisation.

Le président de la Fédération nationale des associations de micro-crédit, Tariq Sijilmassi a, pour sa part, salué les efforts déployés par la Fondation Zakoura pour la promotion du micro-crédit et la réduction de la pauvreté au Maroc.

La Fondation Zakoura pour le micro-crédit est une association à but non lucratif dont le porte-feuille de clients actifs totalise plus de 354.000 bénéficiaires pour un encours global de micro-crédit de 1,023 milliard de dirhams.

La Fondation Banque populaire pour le micro-crédit compte plus de 180.000 bénéficiaires pour un encours global de micro-crédit de 1,05 milliard de dirhams.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4286