L'Ecole Hassania des Travaux publics décroche le 1er prix Hassan II pour l'environnement 2008

Date 11-05-2009 22:14:46 | Sujet : Société

L'Ecole Hassania des Travaux publics (EHPT) a remporté, lundi à Rabat, le premier prix Hassan II pour l'environnement, au titre de l'année 2008, qui tend à encourager les actions destinées à la protection de l'environnement.

Cette distinction dotée d'une enveloppe de 150.000 DH a été remise par le Premier ministre, Abbas El Fassi, au directeur de l'EHPT, M. Dalil Guendouz, à l'occasion de l'ouverture des travaux de la 6-ème session du Conseil national de l'Environnement (CNE).
Ce prix récompense les efforts de cette école en matière de formation et de recherche scientifique dans les domaines relatifs à la protection de l'environnement et du développement durable.

Le deuxième Prix (100.000 DH) a été attribué en ex aequo à la journaliste de la radio nationale Latifa Sabaâ pour les enquêtes réalisées dans le cadre de l'émission "AL Hayat Baiâ" (la vie, environnement) et l'universitaire Abdelaziz Benouna au nom d'un groupe de chercheurs, auteurs de l'ouvrage "Introduction à l'énergie".

Le troisième Prix (50.000 DH) a été décerné à l'Association des amis de l'environnement de Zagora pour les actions qu'elle mène dans le domaine de la protection de l'environnement au niveau de la province de Zagora et de la promotion du développement durable.

Lors de cette cérémonie, il a été également procédé à la remise de certificats de mérite à certaines personnes pour leurs actions en faveur de la protection de l'environnement.

Il s'agit de Abdelghani Gartet, auteur d'un ouvrage sur l'érosion du sol dans la ville de Fès et sa périphérie, Abdeljalil Malki, initiateur d'un portail sur la région de Zagora (www.zagora.ma) et Daniel Vuillon pour son projet d'un réseau de parcs agro-écologiques dans la région de Sehoul.

Le Prix Hassan II pour l'environnement constitue l'un des mécanismes visant la promotion de la créativité en matière de protection de l'environnement et vise à encourager toute action en faveur de la préservation de l'environnement et du développement durable.

Ce Prix porte sur les domaines "de la recherche scientifique et ses applications", de "l'information, de l'éducation et de la communication" et "des initiatives éco-citoyennes".

Quarante candidatures ont été déposées lors de cette édition, réparties sur les 3 domaines du Prix.

Organisée sous le thème "les instruments institutionnels, juridiques et financiers pour une gestion efficiente de l'environnement", la 6-ème session du Conseil national de l'Environnement constitue une occasion pour lancer le débat sur les diverses opportunités offertes par les instruments économiques, juridiques ou institutionnels pour préserver notre environnement à moindre coût.

Elle est également l'occasion d'identifier les meilleurs outils jugés efficaces, à mobiliser et à mettre en oeuvre, pour accompagner les divers programmes environnementaux de protection, de restauration et de valorisation de l'environnement au niveau national et local.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4305