Le Souss-Massa fait sa promo en Allemagne

Date 12-05-2009 00:09:46 | Sujet : Actualité Agadir et région

· A l’occasion du Maroc Forum Germany
· Une opportunité pour faire connaître les potentialités du pays et de la région
· Gros intérêt d’investisseurs allemands pour l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables


LA région Souss-Massa-Draâ était à l’honneur la semaine dernière à Francfort/Offenbach en Allemagne. Et cela à l’occasion de la troisième édition du Maroc Forum Germany. Une manifestation organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 7 au 10 mai, par des membres de la communauté marocaine résidant en Allemagne.
Cette année, les initiateurs de l’évènement ont rendu hommage au Souss-Massa-Draâ. Ainsi, une importante délégation de la région a fait le déplacement pour participer à la rencontre. A sa tête, Aziz Akhannouch, sous sa casquette de président de la région. Pour lui, Maroc Forum Germany constitue une opportunité pour faire connaître les potentialités économiques du Royaume et de cette région en particulier. Pour ce faire, des conférences sur les activités économiques étaient au programme de la rencontre avec notamment au menu le Plan Maroc vert. De l’avis de Rachad Bouhlal, ambassadeur du Maroc en Allemagne, cette stratégie a suscité un regain d’intérêt pour le secteur dans le milieu des hommes d’affaires allemands. Selon lui, certains d’entre eux ont manifesté leur souhait d’investir dans ce domaine au Maroc depuis la mise en œuvre du Plan Maroc vert. La mise en place d’un conseiller en agriculture à l’ambassade d’Allemagne au Maroc est un des signes de cet intérêt, indique-t-il.

Climat des affaires

Les opérateurs germaniques sont également intéressés par le secteur du tourisme dans la région d’Agadir ainsi que par le développement des énergies renouvelables dans la zone, poursuit le diplomate. Leur intérêt pour les opportunités d’investissement dans le royaume et notamment dans le Souss-Massa-Draâ s’accompagne bien sûr d’interrogations sur le climat des affaires au Maroc. Pour les éclairer sur la question, opérateurs, institutionnels et élus de la région étaient en force au forum. Parmi eux, Majid Joundy, PDG de Belma et membre de la CGEM, et Said Dor, président de la Chambre de Commerce d’Agadir. Etaient également présents, Driss Berrada, directeur des Impôts à Agadir, et Abdelilah Benbrahim, directeur chargé de l’assiette du recouvrement et des affaires juridiques à la direction centrale des Impôts, pour informer sur les potentiels investisseurs résidant en Allemagne sur les dispositions fiscales dans le royaume. Les membres des MRE en Allemagne étaient aussi nombreux au Maroc Forum Germany 2009. Selon Rachad Bouhlal, ils sont aujourd’hui plus de 100.000 à vivre en Allemagne dont 25.000 ont la double nationalité. Beaucoup d’entre eux ont réussi dans leur pays d’adoption et comptent dans leur secteur d’activité, précise l’ambassadeur. Certains d’entre eux ont contribué particulièrement à faire connaître les produits du terroir du Souss-Massa-Draâ en Allemagne. Il en est ainsi des dirigeants de l’entreprise Argand’or qui commercialise et distribue de l’huile d’argan biologique en Germanie. Au Maroc Forum 2009, l’huile d’argan était largement exposée dans un petit souk aménagé pour l’occasion au sein du complexe qui a abrité l’événement. Erwin Stather, secrétaire d’Etat du ministère fédéral de la Coopération et du Développement, qui a inauguré le forum, a même assisté à une séance de préparation de l’huile par des femmes membres de coopératives. Bijoux en métal argenté, babouches, tapis,… de la région étaient également exposés lors de la rencontre. La manifestation était aussi l’occasion de mettre en valeur la culture musicale de la région à travers la prestation lors d’une soirée du folklore la Daqua Roudania des groupes de chanteurs les Roudaniates, et Oudaden. Au programme également, des productions cinématographiques marocaines courts métrages. Histoire de rappeler que la région du Souss-Massa-Draâ à travers Ouarzazate est un peu le Hollywood du Maroc.

L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4306