Anis Birou: L'artisanat marocain, l'autre grande dimension d'attrait du Royaume à l'international

Date 13-05-2009 00:04:38 | Sujet : Economie

L'artisanat marocain constitue l'autre grande dimension d'attrait du Royaume à l'international, dans le cadre d'une dynamique qui évolue pour répondre à la demande d'un public diversifié, chaque fois plus large et plus exigeant, a affirmé, mardi à Paris, le Secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, M. Anis Birou.

"L'héritage culturel de nos maîtres artisans croisé avec les nouvelles tendances de nos jeunes talents du design, de la décoration et de la mode s'ouvre aujourd'hui à de nouveaux courants", a souligné M. Birou, lors d'une rencontre avec la presse française, en marge de l'exposition "MaroCollection", qu'abrite, du 6 mai au 6 juin, le prestigieux magasin parisien "Galeries Lafayette" sur 400 m2.
En organisant cette exposition, a souligné M. Birou, le Maroc entend ouvrir au monde son savoir-faire par le biais d'un événement qui offre une rencontre exceptionnelle entre l'Art et la Matière et qui laissera longtemps son empreinte dans l'esprit des Parisiens et des touristes internationaux en visite dans la capitale française.

L'artisanat marocain, qui installe ainsi son nouveau label d'image et de qualité, inscrit son évolution dans le cadre d'une stratégie ambitieuse et chiffrée, à savoir le contrat programme Vision 2015 qui se fixe pour objectifs la création de 117.000 postes d'emploi, à travers six grandes filières: la décoration, l'architecture, l'ameublement, l'habillement, la bijouterie et les produits de terroir.

L'amélioration des revenues et des conditions de travail des artisans, le décuplement du chiffre d'affaire actuel à l'export, pour atteindre 7 MM de dirhams à l'horizon 2015, la création d'entreprises de référence, structurées, dynamiques dotées de fortes capacités de production motrices pour l'ensemble du secteur figurent également parmi les objectifs de cette Vision, au même titre que l'amélioration des conditions de travail du mono artisan, a-t-il dit.

La Vision 2015, a fait observer, d'autre part, M. Birou, fait partie d'un dispositif offensif de réformes initiées par le gouvernement du Royaume du Maroc, indiquant que ces grands chantiers intéressent les infrastructures, l'amélioration de l'environnement familial, professionnel et de santé, l'Initiative nationale de développement humain, qui permet de s'attaquer au déficit social, et les réformes de l'administration publique.

Ces grands chantiers, a-t-il poursuivi, concerne aussi la résorption de l'habitat insalubre, le développement d'un tourisme responsable, la libéralisation du secteur de l'audiovisuel, le programme Emergence 2 pour la relance du secteur industriel, le Plan vert pour la mise à niveau de l'agriculture, ainsi que la préservation et la gestion responsable de ces ressources.

Ces chantiers structurants permettent aujourd'hui au Maroc d'asseoir une réelle stabilité économique et sociale dans la région de la Méditerranée, ce qui permet par conséquent au Royaume d'accueillir dans les meilleures conditions les investissements dans tous les domaines productifs, a conclu M. Birou.

Cette rencontre s'est déroulée en présence notamment de l'Ambassadeur du Maroc en France, M. El Mostafa Sahel, Mme Aziza Bennani, ambassadeur déléguée permanente du Maroc auprès de l'Unesco, du Président du Directoire du groupe "Galeries Lafayette", Philippe Houzé et du Directeur Général de la Branche Grands Magasins de cette prestigieuse enseigne parisienne, Paul Delaoutre.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4307