Akhchichine : la pérennité, une culture qui doit marquer tous les projets de l'INDH

Date 18-05-2009 20:28:15 | Sujet : Société

La pérennité est une méthodologie et une culture qui doit marquer l'ensemble des projets inscrits dans le cadre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH), a souligné lundi à Marrakech, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine.

M. Akhchichine qui s'exprimait à l'ouverture d'une rencontre nationale sur l'INDH, initiée sous le thème "la pérennité au service du développement", a ajouté que cette pérennité qui concerne les différents aspects du projet, se veut un critère de la réussite de tout projet sociétal.
Il a estimé que l'INDH, lancée par SM le Roi Mohammed VI en 2005, constitue une philosophie sociale et une culture destinée à corriger les imperfections sociales, notamment l'exclusion, la pauvreté et la précarité et à consolider l'esprit de citoyenneté effective et d'entraide sociale.

Après avoir rappelé l'importance des trois précédentes rencontres axées, depuis 2006, sur la mise en oeuvre des programmes de l'INDH, la communication, le renforcement des compétences et la promotion des activités génératrices de revenu (AGR), M. Akhchichine a fait savoir que cette nouvelle rencontre a été organisée dans le but de mettre le point sur les étapes franchies en vue de la concrétisation des objectifs nobles de ce grand chantier et d'évaluer les réalisations et les acquis, dans la perspective de définir les meilleurs moyens à même de garantir sa continuité et son développement.

Les participants à cette rencontre, compte tenu de leur expérience et leurs capacités accumulées, sont à même à engager un débat fructueux sur la question de la pérennité, à travers une réflexion sur les défis qui se posent dans ce domaine, selon le ministre.

Il leur appartient également de formuler des propositions et des alternatives fondées sur des données fiables afin de transcender les éventuelles difficultés et dépasser les approches partielles et conjoncturelles, estime-t-il.

Pour le ministre, le bilan est généralement le résultat naturel des efforts inlassables déployés par l'ensemble des instances concernées par la gouvernance ainsi que par les différents acteurs aux niveaux territorial et central, lesquels ont fait, actuellement, de l'INDH, une réalité concrète permettant à de larges franges de la société de tirer profit de ses projets.

"L'INDH a su se positionner également sur l'échiquier international en tant que référence et modèle à suivre en matière du développement humain durable", a conclu, M. Akhchichine.

La séance d'ouverture à laquelle ont pris part notamment, Anis Birou, secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat et le wali de la région de Marrakech- Tensift- Al Haouz, M. Mounir Chraïbi, a été aussi l'occasion pour les participants de suivre un film documentaire sur le bilan de l'INDH depuis son lancement en 2005.

Au menu de cette rencontre figure une série d'exposés sur le bilan de l'INDH ainsi que des ateliers qui seront sanctionnés par des recommandations.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4325