Agadir : Recrudescence de la criminalité : Les agressions battent leur plein

Date 21-05-2009 01:58:44 | Sujet : Actualité Agadir et région

Tout le monde en parle maintenant avec beaucoup de désarroi et de timouride, non seulement dans les quartiers «populaires», mais également en plein centre ville. Les agressions, délits et autres sont tellement à répétition chronique que les citoyens se sentent de moins en moins sécurisés. A ce propos, on relèvera en l’espace de quelques jours, une multitude de cambriolages dans le même rayon du côté de l’avenue des FAR, au cœur du lieu appelé communément «ville nouvelle».

D’abord, on dévalise délibérément un restaurant jusqu’au dernier sou, sous les yeux assoupis des policiers en véhicule au bas de l’escalier sur le parking du marché municipal. Déplorable et révoltant ! Pas moins de quatre délinquants, lestés par le butin confisqué, n’ont pu attirer la curiosité de la police, pas même l’alerte précipitée du gardien des lieux fort angoissé.
Aux alentours, les tentatives de vol abondent à des cadences accélérées au point de susciter la terreur dans les parages, à l’exemple de cette boutique de montres, appareils et autres objets de valeur sauvé de justesse. Les vagabonds et les malfaiteurs rôdent constamment en quête d’aubaines précieuses sans être inquiétés ni contrecarrés. Une situation exaspérante qui devient de plus en plus monnaie courante dans l’un des endroits les plus prisés de la cité. Non loin de là, il y a un peu plus d’une semaine, la population fut scandalisée par «un crime crapuleux» dont la victime n’est autre qu’un enseignant enlevé et sauvagement battu à mort par des clochards à proximité du camping international. Quoique les versions diffèrent au sujet de la nature de cet odieux et horrible assassinat, il va sans dire que l’insécurité est de mise partout où on va, dans ces coins pourtant réputés être traditionnellement un havre de paix. Si l’on énumère ces méfaits qui se passent au grand jour dans la quasi-impunité dans ce quartier classé parmi les plus «protégés», qu’en est-il dans les recoins les plus reculés de la ville où la densité et la promiscuité incitent à des immondices les plus perverses ?
Il y a lieu donc de tirer l’alarme du péril guettant les citoyens devant cette ascension fulgurante du crime et de l’agression dans une ville censée jouir de la quiétude et de la sécurité de par son aspect touristique et sa dimension universelle. Du pain sur la planche donc pour les agents de la sûreté qui se devront de redoubler d’efforts afin de mettre un terme à cet état désolant en continuelle propagation. Des rondes et des descentes permanentes, «les yeux ouverts» seraient les bienvenues partout en ville, aussi bien dans les quartiers dits «luxueux» que dans les plus «démunis». Une large campagne de ratissage et de nettoyage dans les refuges où nichent les agresseurs et les voleurs serait pareillement d’une nécessité capitale, loin de toute complicité louche. Il est bien évident que les jeunes errants dont les tentations sont fatales ne cessent pas de créer des gênes au niveau de leur recasement dans les centres de la protection des enfants. Toutefois, il s’avère indispensable de faire face à ce phénomène de délinquance qui empire cruellement. Toutes les parties concernées se doivent alors de conjuguer et multiplier les mesures d’assainissement pour assurer à la ville les conditions d’une sécurité effective et pérenne, d’autant plus que la ville d’Agadir, première station balnéaire et second pôle économique du royaume, ne peut évoluer que dans un climat sécurisant qui permet la profusion des investissements, en matière de tourisme, plus particulièrement. Les populations ont aussi leur droit le plus absolu à une vie sécurisante.

Saoudi El Amalki
Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4337