Crise économique : les mesures de soutien à certains secteurs exportateurs

Date 23-05-2009 21:06:25 | Sujet : Economie

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Chami a présenté jeudi devant le conseil de gouvernement les mesures prises par le gouvernement dans le but de soutenir certains secteurs exportateurs touchés par la crise mondiale.

Ces mesures qui concernent les industries du textile et du cuir, les pièces de rechange et l'électronique, visent à préserver l'emploi et les compétences au sein des entreprises de ces secteurs, a indiqué le ministre chargé des Relations avec le parlement, M. Saâd Alami lors d'un point de presse à l'issue de ce conseil.
Ces mesures s'articulent autour de quatre axes, dont un volet social qui vise la préservation de la main d'Âœuvre à travers le remboursement des charges de l'employeur et un volet financier qui consiste en l'amélioration de la capacité des entreprises à accéder au crédit et de leur liquidité financière, et ce à travers l'augmentation des garanties de l'Etat relatives au financement des besoins en fonds de roulement et le report du remboursement de leurs crédits à long en terme, a précisé M. Chami.

Il s'agit également d'un volet commercial qui consiste à accorder aux entreprises des secteurs concernés des conditions préférentielles en matière d'assurance de leurs exportations et d'accompagnement financier dans le cadre de leurs programmes de diversification de leurs marchés extérieurs.

Le dernier volet porte sur la formation en vue d'aider les entreprises à préserver l'emploi et les compétences afin d'assurer un meilleur positionnement sur différents marchés, a-t-il indiqué.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4341