Ouverture à Kénitra du 1-er forum national sur "les politiques sociales et les droits de l'enfant"

Date 25-05-2009 23:45:43 | Sujet : Société

Les travaux du premier forum national sur "les politiques sociales et les droits de l'enfant", placé sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, ont débuté lundi à Kénitra.

Initiée par le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité et l'observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), cette rencontre se veut un espace de discussion et d'étude de l'impact des politiques sociales publiques sur l'évolution des conditions de l'enfant et de ses droits, outre du projet de réforme de la formulation du budget en intégrant la dimension "droits de l'enfant".
S'exprimant à l'ouverture de ce forum, organisé dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l'enfant, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi a souligné que le thème de cette rencontre est en phase avec les orientations gouvernementales relatives au développement et qui placent l'enfant au centre de ses préoccupations à travers la valorisation de l'élément humain et avec l'aspiration du gouvernement à la promotion des conditions des catégories sociales précaires et défavorisées.

Ce forum connaît la participation d'une multitude de chercheurs, experts et acteurs concernés par la question de l'enfance, relevant des départements gouvernementaux et de la société civile.

Les participants se pencheront sur l'examen de plusieurs exposés sur "quelle politique pour la protection de l'enfance en situation difficile ?", "la protection de l'enfance dans les programmes de l'INDH", "les méthodes de mesure de pauvreté et les résultats de l'enquête nationale sur la consommation des ménages, notamment le volet relatif à l'enfant".

Au menu de cette rencontre figurent également deux ateliers axés sur "quelle politique locale pour la protection de l'enfance en situation difficile ?" et "le budget de l'Etat et les droits de l'enfant".

Les résultats de certaines études réalisées par l'ONDE sur "les répercussions de la pauvreté et des disparités sur l'enfant", "la réforme du budget de l'Etat et les droits de l'enfant" et "l'impact social des transferts des MRE sur les enfants" sont également à l'ordre du jour de ce forum.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4353