Abbas El Fassi en Libye pour représenter SM le Roi à la réunion de la CEN-SAD

Date 30-05-2009 00:07:46 | Sujet : Actualité Maroc

Le Premier ministre, Abbas El Fassi, est arrivé jeudi soir en Libye, où il représentera SM le Roi Mohammed VI à la 11ème session ordinaire du Conseil de la présidence de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), prévue vendredi et samedi à Mlita, 70 km à l'ouest de la capitale libyenne.

Dans une déclaration à la presse à l'aéroport de Zouara, M. El Fassi a indiqué que le Maroc, qui a intégré la CEN-SAD en 2001, joue un rôle d'avant-garde dans l'élaboration des objectifs de ce groupement qui oeuvre pour la réalisation du développement économique et social des pays membres.
Ce rôle, a-t-il ajouté, s'est traduit dans les actions de coopération entre le Maroc et les autres pays membres dans les différents domaines, notamment la santé, l'agriculture, la pêche maritime, l'environnement et le développement des infrastructures.

Plus de 8.000 étudiants africains bénéficient de bourses d'études dans les universités et les instituts supérieurs au Maroc, et plusieurs experts marocains sont présents dans les 28 pays membres de la CEN-SAD et autres pays africains, a rappelé le Premier ministre.

Il a aussi souligné que les travaux du conseil de la présidence de la CEN-SAD seront consacrés à l'examen des questions politiques, notamment les différends entre certains pays membres du groupement, en particulier entre le Soudan et le Tchad et entre le Djibouti et l'Erythrée, et la situation en Somalie, en Côte d'Ivoire et en République Centrafricaine, outre des questions portant sur les ressources humaines, la circulation des personnes entre les pays membres et la lutte contre le terrorisme.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4376