Les professionnels du tourisme à Marrakech se positionnent sur le marché ibérique

Date 08-06-2009 20:40:00 | Sujet : Economie

Les professionnels du secteur touristique à Marrakech ambitionnent de consolider leur position sur le marché ibérique et ce, à travers l'adoption récemment, par le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de la ville, d'une batterie de mesures destinées directement au marché espagnol, troisième en Europe sur la destination Marrakech en terme d'arrivées et de nuitées.

Selon le CRT de Marrakech, en dépit de l'impact de la conjoncture économique internationale actuelle sur le tourisme mondial en général, et sur les pays européens en l'occurrence, l'Espagne et le Portugal, la proximité et l'augmentation du nombre des arrivées de touristes espagnols, durant les 5 dernières années, ont joué pleinement en faveur de la Cité ocre, d'où la nécessité de faire connaître davantage cette destination sur les deux marchés afin de pouvoir lui garantir la place de choix qu'elle occupe.
Concernant l'impact de la crise sur le mouvement touristique au niveau du pourtour méditerranéen, la commission marché espagnol au CRT de la ville a fait savoir, lors d'un point de presse tenu le 1er juin à Marrakech, en marge d'une visite de prospection à la Cité ocre (28 mai au 1er juin), organisée au profit de voyagistes espagnols, que la position du Maroc et celle de Marrakech en particulier sera "meilleure que celle de ses concurrents" parmi les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

En chiffres, la commission Marché Espagnol auprès du CRT de la ville a fait remarquer que le recul des réservations sur le Maroc en général, et sur Marrakech en particulier ne dépassera guère les 7 à 10 pc, alors que ce recul variera entre 30 et 60 pc pour le reste des concurrents, à l'exception toutefois, de la Tunisie qui pratique une politique concurrentielle sur les prix de l'aérien.

Grâce notamment aux "Packaging" et à la mise en oeuvre de la tarification réduite "Low Cost", le bilan de cette année ne sera pas inférieur à celui de l'année précédente, au cours de laquelle, la Cité ocre a pu accueillir près de 110.000 touristes espagnols qui ont généré quelque 310 mille nuitées dans les hôtels classés de la ville.

Autre point en faveur de la destination Marrakech étant la décision de la compagnie aérienne espagnole "Andalucia" d'inaugurer, dans un avenir proche, deux nouvelles lignes aériennes reliant les villes de Séville et Malaga à Marrakech, outre une desserte directe Lisbonne/ Marrakech.

A ce propos, M. Taoufik Madihi, président de la commission Marché Espagnol au CRT de la ville, a fait remarquer que le Conseil avait organisé, en mai dernier, nombre de manifestations, au profit de Tours Opérateurs Espagnols, notamment dans les villes de Séville, Madrid, Valence et Barcelone pour leur faire connaître les potentialités de la ville de Marrakech et ses spécificités.

Le Conseil, a-t-il poursuivi, ambitionne à travers la stratégie "Experts du Maroc" poursuivre ses initiatives à l'égard du marché espagnol et ce, à compter de juillet prochain, par l'organisation à Madrid de manifestations similaires: journées de la cuisine, de la culture et de l'artisanat marocains.

Des statistiques du CRT de Marrakech indiquent que les flux du marché espagnol caractérisé par le déplacement annuel de 7 millions de personnes dans des voyages internationaux et 11 millions dans des voyages internes, ont connu durant les 12 dernières années, une augmentation de 1,5%, comparativement aux flux d'autres pays européens à destination du Maroc et particulièrement vers Marrakech.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4414