SM le Roi préside la cérémonie de fin d'année scolaire à l'Ecole Princière à Rabat

Date 15-06-2009 21:52:18 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SAR la Princesse Lalla Salma et de SAR la Princesse Lalla Khadija a présidé, dimanche, la cérémonie de fin d'année scolaire à l'Ecole Princière au Palais Royal à Rabat.

La cérémonie, qui s'est déroulée en présence de Leur Altesse Royale et de Leur Altesse, les Princes et Princesses, a débuté par la récitation de quelques versets du Saint Coran psalmodiés par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, des prières et invocations dites par Son Altesse Royale et ses camarades de classe.
SAR le Prince Héritier a par la suite prononcé devant SM le Roi le discours suivant:.

"Louange à Dieu, que la prière et la paix soient sur le Prophète.

Majesté, Père,.

Je caresse Votre main Bénie et Vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie qu'organise la famille de notre école Princière à l'occasion de la fin d'année scolaire.

Majesté,.

Au cours de cette année, j'ai déployé aux côtés de mes camarades des efforts soutenus suivant la bonne voie que Votre Majesté nous a tracée, et nous implorons le très Haut que les résultats que nous avons réalisés Vous donnent satisfaction et jouissent de Votre bénédiction.

Majesté,.

Nous Vous donnons la promesse sincère que nous poursuivrons la marche sur la voie de l'assiduité et de la persévérance, que nous nous conformerons toujours à Vos orientations éclairées pour davantage d'apprentissage et d'acquisition des connaissances.

Puisse Dieu Vous préserver pour le Maroc, tel un Souverain cher et glorieux. Puisse-t-Il nous entourer de Votre bénédiction et réaliser les espoirs que Vous fondez sur nous.

Dieu, l'Audient exauce les voeux de ceux qui l'implorent".

Par la suite, SM le Roi s'est enquis de tableaux, oeuvres de SAR le Prince Héritier et de ses camarades de classe.

La cérémonie a été aussi marquée par la projection de photos "Nos activités de jardinage", des chants en langue arabe intitulés "Mon drapeau", "Les ancêtres ont déjà planté", "Je suis un jeune garçon", "Les lettres de l'alphabet", "Mon livre".

Ont également été récités et exécutés des poèmes en langue française: "L'arrosoir", "L'as-tu vue", "Dans mon pays", un chant intitulé "La jument de Michau", ainsi qu'une danse "Maraîchine".

Un chant en langue espagnole "La Batalla de los planetas" (La bataille des planètes) a également été récité, de même que des poèmes "An elephant", "Ten little fingers", "Cats" et un chant "I am happy", en langue anglaise.

A cette occasion, le directeur de l'Ecole Princière, M. Aziz El Houcine a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a indiqué que cette année est la première dans la vie scolaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, au cours de laquelle Son Altesse Royale et ses camarades de classe se sont familiarisés avec l'école et ont fait connaissance de leurs enseignants.

Nous avons pu, au cours de cette année, relever les points positifs et les points négatifs des méthodes d'enseignement suivies, a dit M. El Houcine, précisant qu'il a été procédé à la répartition du travail entre deux équipes complémentaires : une équipe d'enseignants qui a travaillé durant la saison scolaire au sein des classes scolaires suivant le programme annuel et une équipe d'éducateurs qui a travaillé avec les enfants hors classe dans le cadre d'activités parallèles et complémentaires qui ont vite requis l'admiration des enfants, chose qui a permis d'atteindre dans l'immédiat des résultats concrèts et faciliter leur apprentissage.

" Aujourd'hui, notre bonheur est grand de voir notre travail récompensé par Son Altesse Royale est ses camarades de classe, à travers leur engouement pour l'école, attachés qu'ils sont à apprendre les fondamentaux que nous voulons leur inculquer ", a-t-il souligné.

Nul doute que le sens de l'intelligence de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et du groupe dont son Altesse Royale est le major avec un mérite avéré, a été d'un apport précieux pour le cadre pédagogique en charge de leur enseigner ces connaissances de base", a-t-il dit.

Le directeur de l'Ecole Princière a ajouté que le cycle de l'enseignement primaire constitue le socle des différentes étapes de la vie scolaire, en ce sens que l'enfant dans cette phase, quoi qu'il dispose d'une relative stabilité qui l'incite à l'apprentissage, demeure à bien des égards, aussi bien physique qu'intellectuel et psychique, sujet à différentes influences, à savoir celles de la famille, de l'école, du mode de vie et de l'environnement général.

Il a en outre passé en revue certains principes de base régissant l'action pédagogique et visant à instaurer l'équilibre de la personnalité de l'apprenti et de son comportement.

"Nous nous inspirons à cet égard de la vision de Votre Majesté en matière d'éducation à la faveur des Hautes orientations que Vous nous avez tracées et qui nous ont éclairé dans notre action", a-t-il conclu.

Au terme de cette cérémonie, SM le Roi Mohammed VI a remis le prix de l'excellence à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. Le Souverain a également remis le prix de l'honneur à l'élève Mohamed Banmansour et des prix d'encouragement aux élèves Amine Aït Ida, Soufiane Chakraoui et Mohamed Yachou.

SM le Roi a également remis le prix de l'innocence propre à SAR la Princesse Lalla Khadija.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa Labida, et par le directeur de l'Ecole Princière, Aziz El Houcine.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4449