SM le Roi lance la deuxième phase du Programme "Riyad Isly" à Oujda

Date 24-06-2009 00:00:01 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi après-midi à Oujda, au lancement de la deuxième tranche du programme "Riyad Isly", dont le coût global s'élève à 168 millions de dirhams (MDH).

Ce programme vise à faire bénéficier la classe moyenne de ce nouveau produit et à diversifier l'offre en logements dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre. Un intérêt particulier a été accordé à l'architecture de ces unités de logement.
Il vise aussi à promouvoir le logement social, accélérer les actions de résorption des bidonvilles et lutter contre l'exclusion urbaine et sociale.

Les logements prévus dans le cadre de cette deuxième tranche du programme consistent en 189 villas économiques (225 m2 chacune dont 210 m2 couverts) et des zones d'immeubles (18). Réalisés sur une superficie d'environ 21 ha, pour une durée de 3 ans, ces logements seront équipés de services de proximité et respectant les normes de sécurité et de qualité.

Supervisé par le Holding d'aménagement Al Omrane, ce projet entre dans le cadre du programme global "Riyad Isly" d'une superficie totale de près de 40 ha et qui portent sur la construction de 650 villas économiques, l'aménagement de 18 zones d'immeubles de 400 unités, la construction de services publics et espaces verts et ce, pour une enveloppe globale d'environ 470 MDH.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la remise des clés aux premiers bénéficiaires de la première tranche de ce programme de logements qui consistait en la construction de 461 villas économiques et d'autres dépendances sur une superficie de 19 ha et pour un coût de 280 MDH.

Le Souverain s'est également enquis de l'avancement des travaux aux niveaux des projets visant à améliorer les conditions de logement des catégories sociales démunies dans la ville d'Oujda, et qui bénéficient à 29.700 ménages.

Ce programme s'inscrit dans le cadre d'une approche participative et globale visant à lutter contre l'habitat insalubre et porte sur la qualification des quartiers sous équipés (173 MDH), le relogement des ménages menacés par les inondations (11 MDH), le relogement des ménages habitant les bidonvilles (99 MDH), l'amélioration des conditions d'habitat dans l'ancienne médina (124 MDH) et la mise en oeuvre de programmes de logement à coût réduit (75 MDH).

Participent à la mise en oeuvre de ce programme le ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la wilaya de la région, l'agence de l'Oriental, l'Office national d'électricité, l'Office national de l'eau potable et la commune urbaine de la ville d'Oujda.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4495