SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, mardi à Saïdia, province de Berkane, de l'état d'avancement du programme de réhabilitation et de renouvellement urbain de la ville

Date 30-06-2009 23:53:52 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, mardi à Saïdia, province de Berkane, de l'état d'avancement du programme de réhabilitation et de renouvellement urbain de la ville pour la période 2007-2009, d'un coût total de 393 millions de dirhams, et procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une mosquée pour un montant de 16 MDH.

Durant les années 2007-2008, une enveloppe de 206 millions de dirhams (MDH) a été allouée pour le financement de 22 projets inscrits dans le cadre du programme de réhabilitation et de renouvellement urbain de la ville de Saïdia, portant notamment sur l'aménagement de la corniche de la ville (2 km), la réalisation de la tranche prioritaire du réseau d'assainissement liquide, l'extension et le renforcement des entrées Sud et Nord de la ville, la création d'espaces verts et l'aménagement d'espaces publics.
Ces projets ont porté aussi sur l'aménagement des boulevards de Saïdia et de l'entrée de la ville.

Pour l'année 2009, huit projets ont été programmés pour un coût de 187 millions de dirhams, dont le taux de réalisation est de 70 pc.

Les travaux ont porté notamment sur la réalisation de la deuxième tranche du projet d'assainissement liquide, la plantation d'arbres, la création d'espaces verts au niveau de la rocade, la restauration de la kasba et l'achèvement des aménagements des routes urbaines.

Le programme de réhabilitation et de renouvellement urbain de la ville de Saïdia est financé dans le cadre d'un partenariat entre les ministères du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Intérieur, de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, de l'ONEP, de l'Agence de développement des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, du Conseil de la région, de l'Entraide nationale et du Groupe Addoha.

SM le Roi s'est enquis, à cette occasion, du projet d'un complexe commercial qui sera érigé sur une superficie totale d'un hectare, dont 7.500 m2 couverts, avec un coût de 30 MDH. Ce complexe, qui comprendra 212 commerces, permettra aux bénéficiaires d'améliorer les conditions de vente et de commercialisation de leurs produits.

Par la suite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'une mosquée qui sera édifiée sur une superficie de 9240 m2 pour un coût de 16 MDH. La durée de réalisation de ce projet est de 24 mois.

Cette mosquée, qui sera bâtie selon les normes architecturales marocaines authentiques, comportera des salles de prières pour les hommes et les femmes, une école coranique, une salle d'alphabétisation, une bibliothèque, une salle multiservices et d'autres dépendances.

La construction de cette mosquée procède de la Haute Sollicitude accordée par SM le Roi, Amir Al Mouminine aux affaires religieuses, qui n'a de cesse d'Âœuvrer à doter le Royaume de mosquées, alliant fonctionnalité et esthétique pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans de bonnes conditions.

L'édification de cette mosquée s'inscrit également dans la politique de l'Etat relative à la construction de mosquées dans le cadre d'un important programme, modulé en fonction des besoins des fidèles en veillant à garantir une répartition harmonieuse des maisons de Dieu à travers les différentes régions du Royaume.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4532