Des mastéres européen de médecine délivré par l'université Mohammed V

Date 01-07-2007 01:41:09 | Sujet : Actualité Maroc

La faculté de médecine et de pharmacie de l'université Mohammed V-Souissi de Rabat dispensera, à partir de cette année en accord avec un organisme spécialisé de la commission européenne "Tempus MEDA" et en partenariat avec des universités d'Italie et de France.

Deux formations sanctionnées par un mastère européen de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle (MPR) qui sera délivré à 20 médecins et un mastère européen de kinésithérapie qui sera délivré à 20 kinésithérapeutes.
Ces 20 médecins et 20 kinésithérapeutes suivront des cours théoriques au Maroc et des stages pratiques à Rabat, puis à l'université de Messine (Italie), à l'université Paris V René Descartes (France) ainsi qu'auprès d'une équipe de coordination administrative de l'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED, Rome, Italie), indique jeudi un communiqué de la faculté de médecine et de pharmacie de l'université Mohammed V-Souissi de Rabat.

Ces deux formations constituent les premières initiatives entreprises dans le cadre du projet "éducation curricula project in rehabilitation" (ECPIR) mis en place par le programme "Tempus MEDA".

Ce projet "ECPIR" sera lancé au cours d'une cérémonie prévue, vendredi prochain à la faculté de médecine et de pharmacie de l'université Mohammed V-Souissi de Rabat.

Le Maroc est concerné au premier chef par la spécialité "MPR", en ce sens que le Royaume est confronté, comme bien d'autres pays au monde, à de nombreux problèmes de santé qui exigent la disponibilité en nombre important de professionnels de santé compétents dans ce domaine.

En effet, ce personnel de santé, qui est en mesure de soigner certaines maladies nécessitant une approche multidisciplinaire, est encore rare, sinon inexistant au Maroc. C'est pour combler le manque de ces ressources humaines qualifiées que le programme de l'Union européenne "Tempus MEDA" apporte son appui au Royaume.

"Tempus MEDA", représenté depuis quelques années au Maroc, soutient plusieurs autres projets de formations multidisciplinaires dans les universités du Royaume.

Ce programme confirme, également, la volonté d'ouverture de la faculté de médecine et de pharmacie de l'université Mohammed V de Rabat et sa volonté d'être au diapason des évolutions positives réalisées au Maroc grâce au développement socio-économique du Royaume, conclut le document.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=456