Amélioration des performances de l'ONHYM en 2008

Date 28-07-2009 23:43:16 | Sujet : Economie

Le bilan d'activité de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) au terme de l'année 2008 confirme l'amélioration des performances de l'Office par rapport à l'année précédente, a affirmé lundi Amina Benkhadra, Directeur Général de l'ONHYM.

Dans un exposé sur les faits saillants ayant marqué l'activité de l'Office au cours de l'année 2008 ainsi que les principales activités réalisées à fin juin de l'année en cours, présenté lors de la cinquième session du Conseil d'Administration de l'ONHYM tenue sous la présidence de M. Salaheddine Mezouar, Ministre de l'Economie et des Finances, Mme Benkhadra a souligné que ces performances ont été réalisées avec un rythme d'activité maintenu et des résultats tangibles, malgré les perturbations qu'ont connu les marchés internationaux des matières premières minérales et énergétiques, indique un communiqué de l'ONHYM.
Au cours de cette période, ajoute Mme Benkhadra, l'activité de l'ONHYM s'est faite conformément aux orientations majeures, retenues comme axes stratégiques de l'action de l'Office depuis sa création en 2005.

Ces axes s'articulent autour de la montée en puissance de l'exploration minière et pétrolière, du développement du partenariat, de la recherche de l'excellence technique et l'instauration de la culture de la performance. Les principales réalisations se déclinent dans plusieurs domaines, a-t-elle dit.

Exploration pétrolière

L'exploration pétrolière s'est déployée sur un domaine minier qui a atteint une superficie de près de 320 000 Km² contre 288 349 Km² une année auparavant.

Six nouveaux accords pétroliers et quatre nouveaux contrats de reconnaissance associant de nouveaux opérateurs internationaux ont été conclu, ajoute la même source précisant que les investissements réalisés par les partenaires de l'ONHYM au cours de ces 18 mois ont dépassé 2 milliards de dirhams et ceux de l'office ont atteint 134 millions de dirhams.

L'activité propre de l'Office a porté sur la reconnaissance régionale sur les zones côtières de Boujdour pour en déterminer le potentiel pétrolier. Le traitement intégré des données géologiques, géochimiques et de sismique 2D a abouti à l'identification de trois zones prospectives , un puits stratigraphique a été implanté sur la structure jugée la plus prioritaire.

Elle a, également, englobé l'appréciation et le développement des gisements de Meskala et Toukimt avec l'achèvement de l'interprétation sismique 3D qui a confirmé l'intérêt des blocs identifiés. Sur ces derniers, des forages d'appréciation /développement sont programmés, le contrôle des play- concepts du segment offshore Safi - Ifni suite aux travaux de cartographie et d'interprétation sismique 2D qui a permis de faire émerger de nouveaux thèmes d'exploration et les activités des partenaires de l'ONHYM ont été caractérisées par une augmentation notable du niveau des travaux d'exploration par géophysique aéroportée 2D (2 899 km) et 3D (2381 km).

Ces travaux ont permis d'identifier des anomalies et des structures potentielles, des plays concepts et des prospects prometteurs tant en offshore qu'en onshore.

Les activités forages ont été intensifiées avec la réalisation de douze puits d'exploration dont un en offshore, ajoute la même source soulignant que cinq découvertes de gaz biogénique ont été enregistrées dans le bassin du Gharb et dans le segment offshore de Tanger-Larache.

Exploration minière

Dans le domaine de l'exploration minière, les thèmes de recherche ont été diversifiés et les travaux concentrés sur les zones les plus prometteuses, grâce notamment au renforcement du ciblage conceptuel à l'origine de l'émergence de nouveaux objectifs.

Les travaux menés durant ces 18 mois à travers le territoire national ont concerné 29 objectifs : métaux précieux (17), métaux de base (10), roches et minéraux industriels (2).

L'effort de promotion des prospects miniers a abouti à la finalisation de la cession de deux prospects miniers et la signature de sept nouveaux protocoles d'accord. La certification des laboratoires mines, conformément au référentiel lSO 9001 version 2000, obtenue en 2007 a été reconduite suite à un audit de suivi.

Les résultats obtenus par les travaux propres de l'ONHYM ont confirmé l'intérêt des projets à Fe, Nb, Ta, U et terres rares légères de Glibat Lafhouda arrivé au stade de l'évaluation des ressources avant de passer à une étude d'orientation, de Twihinate et des deux nouveaux prospects de Lamlaga et Drag Al Farnan découverts en 2008.

Le projet polymétallique-or d'Azouggar N'Tilili a été mis en promotion suite aux résultats concluants de l'étude d'orientation réalisée en 2008.

Par ailleurs, de nombreuses anomalies métaux précieux sont en cours de contrôle dans les provinces sud, Khzama et Kerdous et la recherche des platinoïdes a été lancée pour la première fois dans la zone sud.

La recherche de l'uranium a été intensifiée et a permis d'identifier plusieurs structures intéressantes.

Pour le charbon, les travaux de modélisation au niveau des Hauts- Plateaux ont abouti à la proposition de cinq forages dont le premier est programmé pour le second semestre 2009.

Les travaux en partenariat ont concerné la poursuite de l'étude de faisabilité sur Achmmach (Sn) avec Kasbah Ressources (Australie) et Alous (Cu) avec Odyssey (Canada), ainsi que la recherche de l'uranium avec Areva (France) et les argiles bentonitiques avec Tolsa. (Espagne).

Comme projets de soutien et après la campagne de géochimie réalisée par prestation externe, une campagne hyperpectrale aéroportée couvrant le secteur de Sirwa vient d'être lancée afin de circonscrire des cibles en métaux précieux et métaux de base.

L'office s'est également attaché les services d'un expert externe en géophysique pour le retraitement et l'analyse des données géophysiques aéroportées.

Production des Hydrocarbures et schistes bitumineux

Pour le volet production, l'exploitation des champs d'Essaouira et du Gharb a permis de produire un volume de 38,34 Millions NM3 de gaz naturel et 7 135 Tonnes de condensat.

Concernant les schistes bitumineux, les différentes démarches pour leur mise en valeur dans le cadre de partenariats ont progressé notablement sur les gisements de Tarfaya et de Timahdit.

Système d'information

Le système d'information a enregistré la mise en œuvre des projets retenus dans le cadre du schéma directeur finalisé en 2007 selon le mode "gestion de projet".

Ces projets, conduits selon un mode de gouvernance SI ont couvert les domaines de l'exploration pétrolière et minière, des finances, de la logistique, des ressources humaines, de la documentation et de l'infrastructure informatique.

Ils vont permettre à l'ONHYM de mieux maîtriser ses données en termes de sécurité de fiabilité et de disponibilité.

Ressources humaines

Sur le plan des ressources humaines, il faut signaler l'achèvement de deux opérations de simplification et de clarification des modes de gestion.

La première a porté sur l'harmonisation des règles de gestion pour l'ensemble du personnel et la revue globale du manuel organisationnel, et la seconde sur la mise en service du système de gestion du temps.

Le mode de management de projets a été adopté pour la gestion du portefeuille de projets de l'ONHYM, dans ce cadre, un programme soutenu de formation et d'ateliers transverses a permis la formation des responsables de projets en vue de leur certification selon le standard international.

Les membres du Conseil ont, par la suite, examiné les états financiers de l'Office arrêtés au 31 décembre 2008, le budget et les réalisations a fin juin de l'exercice 2009.

Ils se sont également penchés sur divers autres points inscrits à l'ordre du jour dont notamment les perspectives d'évolution de l'Office, le régime de retraite du personnel de l'Office , le règlement de passation des marchés, le transfert des actions Sococharbo à l'ONHYM , l'augmentation des salaires du personnel ouvrier, employé et maîtrise.

A l'issue des travaux du Conseil, lecture a été donnée d'un message de fidélité et de loyalisme à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4607