Maroc : Lancement et inauguration de projets de développement dans la préfecture d'Agadir - Ida Outanane

Date 31-07-2009 22:07:03 | Sujet : Actualité Agadir et région

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés et inaugurés dans des communes urbaines et rurales relevant de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, à l'occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Ainsi, le wali de la région de Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Ida Outanane, M. Rachid Filali a inauguré à Taghazout le raccordement au réseau d'adduction d'eau potable (AEP).
Et qui a nécessité une enveloppe de 4 millions de dirhams, projet co-financé à hauteur de 70% par l'Office national de l'eau potable (ONE) et 30% par le commune rurale. Il s'est également enquis d'un autre projet AEP dans la localité de Tamri, réalisé avec un coût de 4,2 millions de dirhams.

Le wali s'est, de même, enquis du chantier de construction de la route reliant Isk et Tadrart via Asif Lhad (14 km) pour un coût de 24,5 millions de dirhams.

M. Filali s'est, en outre, rendu aux chantiers de construction des ouvrages d'art et de la route reliant Aziar à Ida Amrane avec un coût de 4 millions de dirhams.

Le wali a aussi inauguré le projet d'aménagement de l'entrée du port de pêche d'Agadir réalisé par l'Agence nationale des ports (ANP) pour un montant de 2,9 millions de dirhams et procédé au lancement des travaux de construction de la halle aux poissons à laquelle l'Office national des pêches a affecté une enveloppe de 35 millions de dirhams.

A Bensargao (commune urbaine d'Agadir), le wali a inauguré un complexe de qualification, de formation et de commercialisation des produits de l'artisanat, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en partenariat avec la commune urbaine d'Agadir pour un coût de 4,3 millions de dirhams.

Au quartier Aghroud, il a été procédé à l'inauguration d'un complexe commercial et touristique, réalisé également dans le cadre de l'INDH pour un montant près de 5,4 millions de dirhams, dont 4,05 millions du budget de l'INDH et d'une contribution de le commune urbaine d'Agadir de 1,3 million.

A Tikiwine, le wali a inauguré le complexe culturel réalisé par la commune urbaine d'Agadir pour un coût de près de 5 millions de dirhams et un foyer féminin avec un montant de 1,4 million de dirhams.

Dans ce même centre, il a été procédé à l'inauguration d'une crèche, d'espaces de loisirs et de jeux pour enfants, dont le coût s'élève à 1, 1 million de dirhams, du siège du 2ème arrondissement urbain de Tikiwine, réalisé avec une enveloppe de 969 mille dirhams, et d'un centre des Forces auxiliaires.

Au quartier El Houda, le wali a inauguré le 8ème arrondissement relevant de la préfecture de Police d'Agadir. Construite sur 967m2, elle a nécessité un coût de 650.000 dirhams.

Au quartier Bouargane, il a été procédé à l'inauguration d'un projet relatif à l'aménagement d'espaces verts, de loisirs et de jeux, réalisé par la commune urbaine d'Agadir avec une enveloppe de 5,7 millions de dirhams.

M. Filali a, de même, inauguré le projet d'élargissement de Souk El Had. Le coût de réalisation de ce projet s'élève à 32 millions de dirhams, dont 20 millions de la Direction générale des collectivités locales et 12 millions de contribution de la commune urbaine d'Agadir.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4620