Le festival Timitar d'Agadir sous le signe de la diversité

Date 05-07-2007 03:12:19 | Sujet : Actualité Agadir et région

Image originaleLe "festival Timitar signes et cultures" qui souffle cette année sa quatrième bougie, commence à acquérir ses lettres de noblesses en s'imposant comme l'une des grandes manifestations artistiques ayant forgé leur propre identité.

Du contemporain au traditionnel, de la musique amazighe, aux rythmes orientaux voire occidentaux, du Hip-hop, du Djing et de la musique électronique, une diversité des genres et styles musicaux qui a construit, au fil des ans, la réputation de ce festival en tant qu'espace de rencontre annuelle d'artistes et de cultures du monde.
Timitar 2007, qui débute mercredi soir, a choisi de s'ouvrir sur les différents genres et styles de la musique mondiale et nationale, de cultiver la diversité et de s'ériger en "festival sans frontière".

A l'instar des précédentes éditions, Timitar 2007 a misé sur la participation d'artistes représentant les quatre coins du Maroc et du monde, l'objectif étant, selon les organisateurs, de permettre à la musique amazighe de se mesurer et de puiser dans les différents styles musicaux et partant contribuer à son épanouissement à l'échelle internationale.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 4 ème édition constituera une ''avancée qualitative'' en matière de promotion de la culture amazighe", a estimé M. Aziz Akhennouch, président du conseil régional de Souss-Massa-Draa, lors d'une conférence de presse tenue récemment, rappelant l'impact positif de cette manifestation sur la musique amazighe en particulier et marocaine en général.

"Timitar s'érige aujourd'hui en un espace pour la mise en valeur de la diversité de la culture et de la musique amazighes", souligne, pour sa part, M. Abdellah Ghoulam, président de l'Association Timitar, mettant en exergue l'ouverture, cette année, du festival sur une palette d'artistes marocains représentant les régions de Souss, du Moyen Atlas et du Rif aux côtés d'artistes étrangers.

De son côté, le directeur artistique du festival, M. Brahim El Mazned a estimé que Timitar constitue non seulement une manifestation fédératrice de projets de développement culturel de la région, mais aussi une occasion pour promouvoir la création artistique locale.

La 4-ème édition sera marquée par la participation de plusieurs groupes de renommé internationale, "Jamaïca All Stars " et " Tiken Jah Fakoly ", groupes jamaïcains reggae, outre le groupe Africando, référence incontournable de la "salsa africaine".

Parmi les internationaux de la chanson qui seront attendus lors de cette édition, il y a lieu de citer le célèbre chanteur camerounais, Manu Dibango, et Gilberto Passos Gil Moreira, l'ex- secrétaire à la Culture de la ville de San Salvador (Brésil) reconverti en chanteur engagé.

Côté marocain, le public sera au rendez-vous avec notamment le grand Adelhadi Belkhayat, la chanteuse Saida Charaf, en plus d'artistes issus de l'immigration dont Idbassaid (France), Aza (USA) et Khalid Izri (Belgique).

Les Rwaiss seront, également, de la partie avec des artistes talentueux tels que Houcine Ammarakchi, Fatima Titrit, Fatima Tabaamrant, Boutmazought et Oumast.

La Fusion et le Hip-hop seront à l'honneur lors de cette édition avec des groupes comme Hoba Hoba Spirit, Amarg Fusion et style Souss (Maroc), Tumi end the Volume (Afrique du sud) et les groupes algérien " Djur Djura " et turc " Harem".

Volet culturel, le programme de cette manifestation prévoit l'organisation d'un colloque sur le thème "musiques amazighes et musiques du monde : changements et continuité dans les musiques amazighes" outre des concerts et ateliers dans le cadre du ''Timitar Off'' dont les activités se dérouleront dans la Maison de la culture de Tiznit et l'Institut français d'Agadir (IFA).

"Timitar Off" a pour objectif de créer des opportunités de rencontres où se côtoient musiques amazighes et musiques du monde, et de soutenir les artistes émergents de la région à travers notamment une aide à la production.

L'édition 2007 verra, par ailleurs, la signature de deux conventions pour sceller le partenariat scientifique et culturel entre le conseil régional de Souss-Massa-Draa, l'Association Timitar et l'Institut royale de la Culture amazighe (IRCAM).

Source : Bayn



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=465