Nouveau show-room pour Toyota

Date 26-08-2009 02:25:34 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Un investissement de 30 millions de DH
· Trois marques de voitures y seront commercialisées


La maison Toyota du Maroc, société du groupe Abdullatif Jameel, investit dans un nouveau show-room pour automobiles dans le chef-lieu du Souss. La structure sera inaugurée le 25 septembre prochain.
L’objectif pour l’entreprise est de renforcer sa position de distributeur dans le Souss considéré par les investisseurs comme un marché prometteur pour le secteur de l’automobile. «Notre ambition est d’avoir un meilleur maillage du territoire soucieux que nous sommes de la satisfaction de nos clients aussi bien sur le plan avant qu’après vente», souligne Younès Iraqi, DG des ventes à Toyota du Maroc. Selon lui, Agadir et ses régions se trouvent en deuxième position en termes de ventes nationales de véhicules, juste après l’axe Casablanca-Rabat. En outre, la part de marché occupée par le groupe dans la région sur la période allant de janvier à juillet 2009 est de 9,66%. Aussi, pour doper les ventes, près de 30 millions de DH ont été investis pour la construction et l’aménagement du nouvel espace de vente, implanté à la sortie d’Agadir, sur la route de Marrakech. Composée de trois niveaux, la succursale est construite sur une superficie globale de 2.900 m2 dont 800 m2 dédiés au show-room. Le projet devrait générer, à terme, 20 emplois directs. Vingt autres personnes viendront par la suite renforcer l’équipe afin d’atteindre le nombre de quarante personnes à l’horizon 2012.

En attendant, le show-room démarrera avec la commercialisation de trois marques automobiles, à savoir Toyota, Daihatsu et Subaru tout en n’excluant pas l’introduction à la vente d’autres marques du groupe dans un avenir proche. Soulignons que, pour ce qui est de la marque Toyota, les modèles les plus demandés dans la région d’Agadir concernent la gamme utilitaire Hilux et Hiace. Tout autant que les Rav4, Prado et Land Cruiser.

Malgré la crise que connaît le secteur de l’automobile, la marque Toyota enregistre, selon les dirigeants de l’entreprise, un grand engouement. En 2008, le chiffre des ventes, toutes marques confondues dans la région d’Agadir a atteint 7.002 unités dont 692 de la marque Toyota. Durant le premier semestre 2009, sur les 2.845 véhicules écoulés sur le marché local, 272 sont des Toyota.

Outre améliorer l’image de l’entreprise à travers l’investissement dans un nouveau show-room à Agadir, la stratégie commerciale adoptée par les responsables est d’offrir à la clientèle les produits et service les plus appropriés à leurs besoins, voire même de les anticiper. «Cela passe immanquablement par la mise en place d’une infrastructure de qualité à la hauteur de notre marque et surtout par le développement de nos ressources humaines, seule garantie de notre succès», ajoute Younès Iraqi.

Fatiha NAKHLI
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4667