Les textiliens marocains en force à Paris pour séduire les donneurs d'ordre internationaux

Date 17-09-2009 00:45:37 | Sujet : Economie

Les professionnels marocains du textile sont venus en force cette année au Salon "Zoom by Fatex", qui se tient du 15 au 18 septembre à Villepinte (région parisienne), pour faire connaître le potentiel du marché national du textile et séduire les donneurs d'ordres à travers le monde, qui sont nombreux à se rendre à ce grand événement dédié à la confection et à la mode en zone Euromed.

Sur les 128 exposants prenant part à cette 3-ème édition, 23 représentent des entreprises marocaines, dont deux consortiums, soit la plus forte participation après celle de la France, pays hôte.
La participation marocaine, pilotée par Maroc Export en collaboration avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), a été rehaussée mardi par l'organisation d'une conférence animée par le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maazouz, sous le thème "Le Maroc, l'Alternative pour votre Sourcing".

Lors de cette conférence, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Royaume en France et de nombreux opérateurs textile marocains et étrangers, le ministre a mis en exergue les atouts de l'offre textile nationale, qui permettent au Maroc de se différencier des pays concurrents en termes de réactivité, créativité, compétitivité, et d'éthique commerciale, environnementale et sociale.

Proximité géographique : principal atout du textile marocain.

M. Maazouz, qui a rappelé les grandes lignes de la stratégie nationale de promotion des exportations "Maroc Export Plus", a notamment mis l'accent sur l'avantage de proximité géographique avec l'Europe, conforté par la signature d'une série d'accords de libre échange avec différent pays et le projet Tanger MED.

"Une année après sa mise, Tanger MED, qui est destiné à devenir le principale port à conteneurs de la Méditerranée, est déjà connecté à plusieurs pays ainsi qu'aux différentes zones de production au niveau du Royaume", a-t-il fait remarquer.

La ministre a souligné, à cet égard, les efforts déployés pour valoriser l'offre nationale et renforcer les capacités humaines et industrielles du secteur textile au Maroc qui jouit d'une attention particulière dans l'action gouvernementale, vu son importance dans le tissu économique.

Quelque 1.600 entreprises sont actives dans ce secteur qui emploie 200.000 personnes pour un chiffre d'affaires estimé à 4 milliards d'euros, a-t-il précisé.

Plusieurs industriels ont fait part lors de la conférence de leurs expériences réussies au Maroc, que ce soit en amont, en confection ou en distribution, mettant en avant les différentes mesures d'incitations prévues pour soutenir le secteur, en particulier sur le plan financier, logistique, procédural (guichet unique) ou de valorisation des ressources humaines.

Evolution du textile national vers le produit fini.

Une étude de l'AMITH dévoilée à cette occasion souligne que les donneurs d'ordre des principaux pays partenaires du Royaume (France, Espagne, Allemagne, Italie, Grande Bretagne etc.) se disent satisfaits de l'environnement d'affaires au Maroc, en particulier sur le plan de la proximité, du respect des délais, de la qualité du savoir-faire et des compétences.

Il ressort de cette étude, effectuée sur la base d'un échantillon de 36 donneurs d'ordres, que si l'activité de sous-traitance l'emporte toujours au Maroc dans le secteur textile avec 51 pc, la co-traitance augmente "énormément" de même qu'il y a une évolution vers le produit fini.

Le directeur général de l'AMITH, M. Mohamed Tazi, a souligné à cet égard que la participation des entreprises nationales au Salon "Zoom by Fatex" est intéressante à plusieurs niveaux. Son rayonnement international leur permet d'abord de "nouer des contacts et de remplir leurs carnets de commandes", mais aussi de s'informer sur les tendances du marché et de se positionner par rapport à la concurrence, "ce qui est très important dans le contexte actuel".

La présence marocaine dans ce salon, qui se tient simultanément et en synergie avec d'autres expositions complémentaires à Paris ("1-ère Vision", "Modamon't", "Exprofil" et "Cuir"), tend en effet à avoir un positionnement fort et une réelle visibilité par la mise en avant du savoir-faire marocain en matière de co-traitance internationale du secteur textile-habillement.

Pour optimiser la participation marocaine, des rencontre B to B sont prévus en marge de l'exposition. Plusieurs rendez-vous individuels sont ainsi organisés par Maroc Export avec les organisateurs du Salon pour mettre en contact les professionnels marocains avec les donneurs d'ordre internationaux.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4736