Les contrats conclus entre le gouvernement et les universités visent à accélérer le rythme des réformes universitaires

Date 07-10-2009 00:31:51 | Sujet : Société

Les contrats signés, mardi au Palais royal d'Agadir, entre le gouvernement et les différentes universités marocaines visent à accélérer le rythme de la réforme universitaire et à promouvoir son rendement, a affirmé le président de l'Université Cadi Ayyad (UCA), Mohamed Marzak.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la cérémonie de la signature de ces contrats, présidée par SM le Roi Mohammed VI, M. Marzak a indiqué que le programme d'urgence ambitionne essentiellement à diminuer la déperdition universitaire et à donner l'occasion au plus grand nombre de lauréats d'accéder au monde du travail.
Les contrats signés, a-t-il ajouté, engagent les universités à prendre les dispositions nécessaires en vue d'améliorer le rendement, promouvoir la qualité de l'enseignement et développer la recherche scientifique en vue de permettre à l'université marocaine d'occuper la place qui lui échoit à l'échelle internationale.

Ils engagent aussi le gouvernement marocain à mobiliser les moyens financiers en vue de permettre aux universités marocaines de réaliser les objectifs assignés, a-t-il indiqué.

Les contrats de développement des universités, dont le financement s'élève à 12,6 milliards de dirhams, serviront de cadre contractuel intégré pour le financement des programmes de développement de l'Université, qui visent la mise à niveau et l'extension des infrastructures, l'augmentation de la capacité d'accueil des universités, le renouvellement des équipements et l'amélioration de l'offre de l'enseignement supérieur, la promotion de la recherche scientifique et l'amélioration de la qualité des prestations des oeuvres sociales en faveur des étudiants.



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4797