Timitar : un événement musical majeur sur le continent africain, selon le Monde

Date 13-07-2007 20:28:18 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le festival international de Timitar, qui a démarré mercredi à Agadir, "est un événement musical majeur sur le continent africain" et un rendez-vous très attaché à la culture berbère, écrit le journal français +Le Monde+ daté de samedi.

Près de 40 concerts animés par plus de 400 artistes, figurent au programme de la quatrième édition de cette manifestation artistique placée cette année sous le thème "Signes et cultures", relève l'envoyé spécial du quotidien au Maroc.
"Doté d'un budget de 8,5 millions de dirhams, fourni en grande partie par la région Souss Massa Drâa, instigatrice de l'événement, le festival rapproche artistes berbères et vedettes extérieures", a-t-il noté, ajoutant que de nombreux jeunes groupes présents à Agadir sont interpellés par le patrimoine local autant que par le jazz, le rock, le hip hop, le reggae et l'electro.

Pour le journal, c'est le saxophoniste camerounais Manu Dibango qui a crée le plus d'effervescence, lors de l'ouverture de la quatrième édition du "très populaire festival" de Timitar.

Au cours de son concert auquel assistaient pas moins de 80.000 spectateurs, le célèbre musicien africain a donné un condensé de sa carrière de 50 ans, relève la publication, ajoutant qu'il a également rendu hommage à des gens qui ont marqué son parcours, tels Sidney Bechet, avec une reprise des rues d'Antibes, Fela (Big Blow) et Duke Ellington (Duke In Bushland).

Le journal observe, par ailleurs, que contrairement au festival d'Essaouira, considéré comme une rencontre artistique centrée autour des gnaouas, le festival de Timitar est davantage un partage de l'espace offert par la nuit.

"A deux heures du matin, lorsque Idbassaid monte sur scène, ils sont encore des milliers sur la place El Amal, malgré le froid vif et l'heure pas très raisonnable. On s'agite encore pour l'enfant du pays", signale l'auteur de l'article.

Et de conclure que le premier à monter sur scène lors de la soirée d'ouverture de Timitar n'est autre que Rais Ahmed Bizmaouen, l'un des monuments de la chanson berbère à qui Idbassaid voue une grande admiration.




Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=487