Forum pour l'Avenir : Plaidoyer pour le renforcement de la culture du partenariat entre BMENA et le G-8

Date 02-11-2009 21:06:11 | Sujet : Actualité Maroc

Le Maroc et l'Italie, qui co-président la 6-ème édition du Forum pour l'Avenir, ont plaidé, lundi à Marrakech, en faveur du renforcement de la culture de l'écoute et d'un partenariat édifiant entre les pays de la région du moyen orient élargi et de l'Afrique du nord (BEMENA) et leurs partenaires du G8.

A l'ouverture des travaux de la réunion des experts, tenue dans le cadre du Forum, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M.Youssef Amrani, a appelé au renforcement mutuel d'une culture de l'écoute de l'autre dans la valorisation des actions communes et dans l'accomplissement des missions respectives.
"Nous devons dissiper le sentiment de méfiance, d'appréhension et de peur qui naît et se pérennise en raison de l'ignorance de l'autre," a-t-il affirmé.

"En contrepartie, nous sommes en droit d'exiger que notre société civile agisse de façon positive, raisonnable, transparente et objective, afin que sa contribution soit complémentaire et utile", a estimé M. Amrani.

Il a fait savoir, dans ce sens, que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a opté volontairement pour la démocratie qu'il assume pleinement, notant que le Royaume, par le biais d'un vaste chantier de réformes politiques, économiques et sociales, ambitionne de consolider son projet de société moderne, démocratique et ouverte sur son environnement régional et international.

"Le champ des libertés individuelles et collectives s'est considérablement élargi suite à de multiples réformes législatives et institutionnelles", a expliqué ce diplomate, rappelant que ce champ des libertés a favorisé l'émergence d'une société civile active, agissante, dynamique et influente qui a su s'approprier un positionnement privilégié sur l'échiquier local, national et régional.

"La société civile au Maroc est un motif de fierté eu égard aux nombreux succès enregistrés sur des thématiques telles que les droits de l'enfant et de la femme", a-il ajouté.

Après avoir rappelé que ce Forum se tient dans un contexte international et régional sensiblement différent des éditions précédentes, M. Amrani a mis l'accent sur les profondes mutations produites récemment par la crise financière internationale, tant au niveau politique qu'aux niveaux économique et financier.

"Il nous appartient de réfléchir sereinement pour mieux saisir les enjeux inhérents à ces mutations d'envergure internationale et pour concevoir aussi les scénarios futurs pour la région BMENA", a-t-il souligné.

Evoquant la situation au proche orient, M. Amrani a indiqué que SM le Roi Mohammed VI, qui assure la présidence du Comité Al Qods, "ne cesse d'oeuvrer diplomatiquement pour faire prévaloir les droits légitimes du peuple palestinien et pour préserver le statut juridique et le cachet civilisationnel de la ville sainte, terre des Messagers de Dieu et des Prophètes et symbole de la coexistence entre les religions révélées".

Pour sa part, le représentant du ministère italien des Affaires étrangères, M. Efisio Luigi Marras, dont le pays préside le G8, a affirmé que le partenariat demeure un outil efficace pour consolider l'entente mutuelle entre les peuples et les civilisations du monde.

Une telle concertation et coordination entre les gouvernements et les acteurs de la société civile devra "nous permettre de relever ensemble des défis communs", a-t-il affirmé, faisant état des énormes potentialités que recèle la région BMENA, laquelle a pu mieux résister que d'autres régions du globe aux effets de la crise financière et économique mondiale.



Il a également appelé les participants à ce Forum à Âœuvrer en vue d'asseoir une nouvelle vision de coopération et de partenariat solidaire entre les pays de BMENA et ceux du G8.

Le responsable Italien a, par ailleurs, souligné l'importance de la coordination entre les différents acteurs de la société civile et les gouvernements dans le cadre d'une approche participative et d'un dialogue riche et fécond.

Après avoir salué les actions réalisées et le travail accompli par les participants aux ateliers préparatoires du Forum pour l'Avenir, il a insisté sur la nécessité d'améliorer les méthodes de travail initiées entre les représentants de la société civile et leurs partenaires publics en vue de garantir le succès et la pérennité des projets consacrés aux réformes socio-économiques, au développement humain, à la démocratie et à la bonne gouvernance locale.

M. Efisio Luigi Marras, qui a mis l'accent également sur le bilan positif des dernières éditions du Forum pour l'Avenir, s'est félicité des "progrès notables" réalisés dans plusieurs domaines et ce, grâce au partenariat fructueux et multiforme mis en place entre les pays de BMENA et du G8.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4895