Trois géants des mers accostent à Agadir

Date 03-11-2009 00:23:40 | Sujet : Actualité Agadir et région

· A bord, plus de 2.600 touristes
Jeudi dernier, le port d’Agadir a accueilli trois paquebots de croisière avec près de 2.625 passagers de différentes nationalités à bord. Les bateaux de croisière «MSC Sinfonia» et «Costa Europa», battant pavillon italien, et «Zénith» (pavillon espagnol), ont accosté en matinée pour reprendre le large en fin d’après-midi.


Le géant «MSC Sinfonia», ex-«European Stars», d’une longueur de 251 mètres, est sorti des Chantiers de l’Atlantique. Il a rejoint la flotte MSC Croisières en 2004, deux ans après sa mise en service. Il dispose de neuf ponts et de six ascenseurs qui desservent onze étages. Sa capacité d’accueil est de 2.087 passagers en plus de 710 membres d’équipage de nationalités différentes.
Le nombre des cabines et suites est de 657. MSC Sinfonia, qui sillonne la Méditerranée et l’Atlantique toute l’année, est le navire jumeau de MSC Armonia qui se distingue par le même design italien et raffiné. A la fois imposant, majestueux et séduisant par son confort et ses espaces, ce havre de paix permet aux passagers de passer des croisières de rêve en profitant des mêmes services qu’un hôtel cinq étoiles: restauration, animation permanente, Spa, activités sportives et culturelles…

88 escales d’ici fin avril 2010

Il faut signaler au passage que MSC Croisières offre la possibilité à sa clientèle, composée entre autres de familles, de profiter des croisières sans rien payer pour les enfants âgés de moins de dix-huit ans.

Construit en 1986, «Costa Europa», paquebot d’inspiration italienne, a connu dernièrement une rénovation de grande envergure. Imposant avec ses 243 mètres de long, il dispose de neuf ponts et peut accueillir jusqu’à 1.494 passagers en plus de 639 membres d’équipage. Costa Europa se distingue par son imposante collection d’antiquités, d’œuvres d’art et de sculptures et aussi par la tradition de ses salons et bars.
«Zénith» quant à lui appartient à la Compagnie espagnole Pullmantur (Groupe Royal Caribbean). Long de 207 mètres, il dispose de neuf ponts et a une capacité d’accueil de 1.374 passagers en plus de 670 membres d’équipage. Zénith a été construit en Allemagne en 1992 et a été exploité au début par Celebrity Cruises, une autre filiale du groupe américain Royal Caribbean.

Mohammed El Akkad, responsable à Lasry Maroc, précise que depuis janvier jusqu’à la fin de l’année, 100 paquebots, représentant près de 112.000 passagers, auront fait escale à Agadir. 88 escales de bateaux de croisières dont deux sortes de navires à quai de façon hebdomadaire sont prévues à partir de novembre jusqu’à fin avril 2010. «Le port d’Agadir est en évolution aussi bien au niveau de la sécurité portuaire que de l’hygiène, ajoute El Akkad. La mobilisation est totale pour déterminer un plan d’action qui assure les meilleures conditions lors de l’escale des navires». La wilaya veille aussi sur les bonnes démarches des croisières au niveau du port avec une réunion annuelle suite à la convention pour le développement du secteur maritime touristique dans la région.

Pour rappel, Lasry Maroc, leader marocain dans le domaine de la croisière, assure le plus de consignations de croisières touristiques au niveau national. De fait, cet agent maritime gère, entre autres, près de 300 escales par an dans les ports du Royaume.

Fatiha NAKHLI
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4897