Nouveaux autobus à Rabat: "Stareo" s'engage à renouveler le parc

Date 05-11-2009 21:27:25 | Sujet : Société

Le président du directoire de la société "Stareo", directeur général de Veolia Transport Nord Afrique et Moyen Orient, M. Abdelâli Khalil, a réitéré, mercredi, l'engagement de la société à renouveler le parc actuel des autobus dans les villes de Rabat, Salé et Skhirat-Témara.

L'engagement de "Stareo" vise à résorber le problème du transport urbain à la suite de la cessation d'activité des entreprises qui étaient en charge du transport bien avant l'entrée en vigueur de l'accord signé et dont la mise en Âœuvre est prévue pour le 1er janvier 2010, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Rabat.
La nouvelle société a commencé son travail depuis le 1er novembre avec une tarification inférieure à celle en vigueur précédemment, a-t-il dit, précisant que le prix du ticket est passé de 4 à 3,5 DH sur toutes les lignes de la capitale.

Au sujet des inquiétudes des employés des anciennes entreprises concernant certains acquis, M. Khalil a assuré qu'il sera tenu compte de l'ancienneté acquise auprès des précédents employeurs.

De son côté, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. Hassan Amrani, a indiqué que la décision de gestion déléguée du transport urbain dans ces villes vient accompagner les besoins de la croissance démographique et s'inscrit dans le cadre de l'organisation des services de transport.

M. Amrani a rappelé que la société franco-marocaine choisie, après un appel d'offres, comprend le groupe Veolia (qui détient 51,04 du capital ) et des entreprises locales (les sociétés Bouzid et Hakama avec respectivement 28,06 et 20,90).

En vertu de l'accord en question, la société s'engage, pour une durée de 15 ans à investir près de 2 milliards DH destinés à restructurer le transport, à souscrire aux dispositions du cahier des charges et à répondre aux attentes des citoyens, outre la formation de plus de 3000 collaborateurs, y compris les employés de la Régie autonome des transports de Rabat.

A rappeler qu'un accord mettant fin au conflit collectif concernant le transport urbain à Rabat, Salé et Skhirat-Témara, avait été signé la semaine dernière.

Aux termes de cet accord, signé par la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, la délégation de l'emploi dans la région, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Fédération démocratique du Travail (FDT), le président de "Stareo" et les représentants du personnel, l'intégration des employés du secteur sera assurée dans les limites des besoins de la société, soit 3.200 employés déclarés auprès de la CNSS.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4905