Villes sans bidonvilles: Remise des clés de 481 appartements à Salé

Date 19-11-2009 22:33:06 | Sujet : Société

Le ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, M. Taoufiq Hejira, a remis mercredi à Salé, les clés d'appartements à 481 ménages bidonvillois de Tabriket et de Sahb El Qaid (commune de Lamrissa) dans le cadre du programme "Villes sans bidonvilles".

Dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie de remise des clés, organisée à l'occasion du 54è anniversaire de l'indépendance, le ministre a affirmé que cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre des hautes orientations royales visant l'éradication du phénomène de l'habitat insalubre.
Il a également fait savoir que le programme Villes sans bidonvilles a été réalisé à hauteur de 68pc au niveau de la ville de Salé, ajoutant "qu'une période de un ou deux ans est nécessaires pour la réalisation du reste du programme, en raison notamment des difficultés de mobilisation foncière".

Ainsi, 80 clés d'appartements ont été remises aux ménages du bidonville de Tabriket, bénéficiaires de la troisième tranche du programme "Sanabel".

Il s'agit d'appartements de 3 pièces, d'une superficie de 65 m2 pour un coût de 89.900 DH et d'appartements de deux pièces d'une superficie de 55 m2 pour le prix de 69.900 DH.

Le programme "Sanabel" a bénéficié à 300 familles, à travers 3 tranches, avec une enveloppe budgétaire de près de 44 millions DH dont 12 millions DH du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) et 25 millions DH en tant que contributions des bénéficiaires.

Pour les 401 autres appartements, dont les clés ont été remises aux bidonvillois de Sahb El Qaid par la même occasion, ils ont été prévus dans le cadre des 2è et 3è tranches du programme "Mabrouka".

Il s'agit d'appartements composés de 3 pièces et ont une superficie de 60 m2 pour un coût de 89.900 DH et d'autres de 2 pièces d'une superficie de 44 m2 pour le prix de 69.900 DH.

Le programme "Mabrouka", qui s'étend sur une superficie de 1,2 hectares, a profité à 554 familles, pour une enveloppe budgétaire de près de 118 millions DH, dont 43 millions DH provenant du Fonds Hassan II pour le développement, 19 millions DH injectés par le FSL et 55 millions DH apportés par les bénéficiaires.

Par ailleurs, le ministre a inauguré deux usines de production du Couscous et de pâtes dans la zone industrielle de Salé.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4940