La Conférence de Marrakech s'engage à améliorer le climat de l'investissement dans la région MENA

Date 24-11-2009 19:45:29 | Sujet : Actualité Maroc

La Conférence ministérielle MENA-OCDE s'est engagée à Âœuvrer pour l'amélioration du climat de l'investissement en adoptant des politiques intelligentes en matière de gouvernance, notamment dans les domaines judiciaire et de la fonction publique.

Dans leur déclaration finale adoptée, lundi, à l'issue des travaux tenus à Marrakech, les participants ont réitéré leur ferme engagement pour améliorer le climat des affaires afin de bâtir des économies plus robustes qui répondent aux besoins et exigences des sociétés jeunes et dynamiques de la région MENA.
Dans ce sens, les pays de la région Mena et de l'OCDE ont exprimé leur intention commune de poursuivre le processus de dialogue politique sur l'investissement et la gouvernance en vue d'atteindre un plus haut niveau de développement économique au sein de la région arabe et de l'OCDE.

Par ailleurs, les participants ont décidé de poursuivre l'initiative MENA-OCDE dans la région, réaffirmant leur attachement au développement du secteur privé pour la création de postes d'emploi, l'amélioration du niveau de vie des citoyens pour une croissance "plus forte, plus verte et plus juste".

La déclaration de Marrakech souligne aussi l'importance du respect de l'état de droit, en particulier pour la protection de la propriété privée et l'exécution des contrats, en favorisant une justice " efficace et impartiale".

A cet égard, la déclaration s'est prononcée pour la mise en place d'un ministère public et d'un pouvoir judiciaire "indépendants, impartiaux et compétents " comprenant des juridictions civiles, administratives et commerciales pour le règlement des litiges.

Réitérant le besoin d'encourager la liberté des échanges commerciaux et des flux d'investissements, les participants ont insisté sur la nécessité de développer les infrastructures, d'encourager l'intégrité et la transparence dans le secteur public pour mieux servir les citoyens et les entreprises.

"Il s'agit d'un défi commun pour lequel l'action multilatérale et les conseils prodigués par les partenaires sont des instruments nécessaires", lit-on dans la Déclaration de Marrakech, indiquant que la transparence des procédures administratives favorise la création d'un environnement propice à l'investissement et la prévention de la corruption dans toutes ses formes.

D'autre part, les participants ont fait part de leur ferme volonté d'associer les citoyens et la société civile dans les politiques publiques et la prise de décision, faisant valoir la contribution des femmes au développement économique.

En conclusion, les pays de la région Mena et de l'OCDE se sont engagés à protéger l'environnement et assurer la gestion durable des ressources naturelles, ce qui favorise une croissance verte et durable.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4964