Présentation de l'affiche du 16è festival international de Rabat pour l'Art et la Culture

Date 03-12-2009 18:52:41 | Sujet : Culture & Divertissement

Un point de presse a été organisé, mercredi à Rabat, pour la présentation de la 16ème édition du Festival international de Rabat pour l'art et la culture (Cinéma d'auteur) qui aura lieu du 18 au 26 juin prochain.

La compétition officielle de cette édition connaîtra la projection de 12 films récents (2008-2009-2010) appartenant à 12 auteurs venant de dix pays: Le Maroc, l'Egypte, le Portugal, le Liban, l'Iran, la Turquie, l'Espagne, la France, le Portugal, le Mexique et les Etats-Unis, ont précisé les organisateurs.
Le jury international du Festival qui sera présidé cette année par un cinéaste français de renommée internationale sera composé de 7 membres.

L'issue de cette manifestation artistique sera marquée par la remise du grand Prix Hassan II (la Tour Hassan), le Prix spécial du jury (la Tour d'argent) ainsi que les Prix Larbi Doghmi pour les meilleures interprétations masculine et féminine.

Concernant le cinéma marocain, un hommage sera rendu aux réalisateurs Hamid Bennani à l'occasion des 40 ans de son film "Wechma", et à Souheil Benbarka ex-directeur du Centre cinématographique marocain (1986-2003) avec la projection de ses deux films, "Noces de sang" (1977) et "les cavaliers de la gloire" (1991).

Figure également au menu du Festival, "Nafida" qui est une séquence dédiée à une sélection de productions récentes du court-métrage marocain, dont le film amazigh en collaboration avec l'Institut Royal pour la culture amazigh.

Les organisateurs prévoient également l'événement "Un écrivain, un film" qui offre un espace de rencontre entre un écrivain marocain et un film de son choix.

Le cinéma arabe et maghrébin sera, quant à lui, représenté par 10 films récents qui brigueront le Prix Youssef Chahine du meilleur film arabe.

Dans ce cadre, un hommage sera rendu à Mohamed Khan à travers la projection de ses deux films "Le retour d'un citoyen" (Aoudat Mouatin-1986) et la "Femme d'un homme important" (Zaougat ragoul mouhim-1989), à Nabila Oubeid par la projection de ses deux films "Kahwat Almawardi" et "l'Autre", ainsi qu'à Ahmed Rachidi qui appartient à la génération des historiques algérien par la projection de son film "le Moulin de M. Fabre" (1986) en présence de l'acteur égyptien Ezzat Elaili.

Le cinéma belge sera aussi à l'honneur lors de cette édition et sera représenté par un films des frères Dardenne primé dans plusieurs festivals et la projection des films "La promesse" (1996), "Rosetta" (1999), "Le silence de Lorna" (2008).

En marge de cette édition, un colloque international sur "Le cinéma d'auteur à l'ère numérique" sera organisé en partenariat avec la Revue internationale "Les Cahiers du cinéma", outre une table-ronde sur les régions et industries du cinéma.

Les invités d'honneur de cette édition sont Claudia Cardinale, Nabila Obeid, Houda Sidki, Ahmed Bouanani, Ahmed Rachidi, Majdouline Idrissi, Sanae Akroud, Iness Daghidi, Férid Boughedir, Mohammed Malass et Mohammed Abbazi.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=4999