Climat : De nouvelles perturbations attendues la semaine prochaine

Date 26-12-2009 17:13:31 | Sujet : Société

Depuis quelques jours, différentes régions marocaines sont en proie à des fortes perturbations climatiques. Selon Mohamed Bellouchi, responsable à la direction de la météorologie nationale, cette situation est due à une succession de plusieurs perturbations météorologiques composées de nuages cumulus forts. Ce genre de phénomènes est en effet capable de provoquer de très fortes précipitations en un temps très court.

D'ailleurs, un record de précipitations a été enregistré par les services de la météo pour le mois de décembre. Les volumes des pluies ont atteint un niveau tel que la terre était très vite saturée. Les eaux, bloquées à la surface ont commencé donc à ruisseler et il était devenu difficile de les maîtriser.
La région du Souss est l'une des plus affectées. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la zone ont provoqué des inondations. Au bilan : 3 morts, de nombreux blessés, des centaines de personnes bloquées et plusieurs routes coupées sur plusieurs tronçons. En effet, les crues de l'oued Tazentout qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville d'Agadir, ont emporté un homme, une femme et une fille. Les trois victimes, apparemment membres d'une même famille, ont été prises au piège alors qu'elles effectuaient la traversée du Oued à bord d'un véhicule qui a très vite cédé sous la pression du cours d'eau.

La région de Marrakech a également enregistré une pluviométrie importante. Le véhicule d'une ressortissante espagnole a ainsi été emporté par les crues à Chichaoua. Cette dame n'a pas survécu à cet incident alors que son mari et son fils qui étaient à bord du même véhicule ont pu être sauvés par les éléments de la protection civile. En début de semaine, une jeune femme, qui tentait de traverser un oued dans la région de Taza, avait été emportée par les crues. Au total, 5 personnes ont trouvé la mort dans différentes régions à cause des intempéries.

Par ailleurs, plusieurs habitations vétustes se sont effondrées dans les villes de Marrakech et Casablanca suite à de fortes précipitations. Les effondrements ont fait plusieurs blessés.

Toutefois, certains responsables et scientifiques ont appelé à ce que les effets positifs des conditions météorologiques actuelles ne soient pas occultés par les pertes humaines et matérielles. La région du Souss a certes enregistré des dégâts humains et matériels suite à ces dernières intempéries mais elle a également été sauvée d'une certaine manière par ces mêmes pluies. En effet, les réserves de l'eau de cette région, et dans d'autres bien évidemment, se trouvent aujourd'hui dans une situation excédentaire, ce qui est de bonne augure pour la campagne agricole actuelle.

Cependant, le caractère exceptionnel de ces conditions climatiques que connaît le Maroc pousse de nombreux observateurs à faire le lien avec les changements climatiques à l'échelle mondiale. Pour leur part, les responsables à la Direction de la météorologie nationale se montrent prudents vis-à-vis de cette interprétation. «Nous n'avons pas encore assez de recul pour établir un lien de cause à effet entre les perturbations atmosphériques actuelles que connaît le Maroc et les changements climatiques à l'échelle mondiale», explique un responsable à la Direction de la météorologie nationale. Il faut enfin noter qu'un programme de riposte a été enclenché par les départements de tutelle. En effet, pour mieux faire face aux conditions climatiques perturbées, le ministère de l'Intérieur avait réactivé le comité national de veille et de coordination à la suite d'une alerte météo vendredi dernier. Des comités locaux et provinciaux sous la présidence des walis et des gouverneurs pour la mise en œuvre de plans opérationnels visant à protéger les populations et les biens et à aider les personnes menacées et sinistrées sont également opérationnels.

Moghogha sous les eaux

Les fortes pluies qui se sont abattues jeudi dernier sur la ville de Tanger ont inondé cette année encore la zone industrielle de Moghogha. Mais les responsables à la wilaya de Tanger ont affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises, en coordination avec les différents intervenants, pour intervenir efficacement en cas de besoin. Dans le cadre de ces mesures préventives, les autorités locales ont invité jeudi dernier les unités industrielles situées dans les zones à risque à libérer leurs effectifs. A noter que la Protection civile a également réussi à sauver 3 personnes d'une même famille qui se trouvaient encerclées par les eaux torrentielles dans le village de Ain Dalia, aux environs de la ville du Détroit.

Mohamed Badrane
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5093