M. Belkheyat souligne l'importance des partenariats avec les régions pour promouvoir le sport national

Date 03-02-2010 21:42:16 | Sujet : Sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat, a souligné mercredi l'importance de nouer des partenariats avec les régions pour développer un environnement sportif sain pour les jeunes.

La nouvelles stratégie du ministère tend notamment à assurer la mise en place des infrastructures sportives, la formation des jeunes sportifs, la recherche de nouvelles sources de financement et l'établissement des partenariats avec la société civile, les régions et les ministères, en plus de la promulgation de nouvelles lois, a indiqué M. Belkhayat lors d'une rencontre sur le thème "Tous pour un plan de développement du sport à Kénitra".
Le ministère cherche à trouver de nouveaux moyens de créativité et de nouveaux projets devant assurer les moyens financiers nécessaires pour la réalisation des objectifs escomptés, a ajouté le ministre.

Le message royale adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants aux assises de Skhirat (24-25 octobre 2008) constitue une feuille de route pour la promotion du secteur sportif, aussi bien au niveau régional que national, a-t-il ajouté.

De son côté, le président de la commune urbaine de Kénitra, M. Aziz Rebbah a souligné que cette rencontre vise à mettre en avant les potentialités et les opportunités que recèlent la région, et à aider à transcender les entraves en vue de promouvoir le sport dans la ville.

L'organisation de cette rencontre permettra de relancer le secteur sportif à Kénitra et trouver les stratégies de son développement, à travers l'adoption de la bonne gouvernance, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur de l'académie régionale d'Education et de Formation dans la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Abdellatif Youssoufi, a indiqué que le programme d'urgence national et régional constitue un cadre élargi et ambitieux devant promouvoir le sport scolaire au Maroc.

Les conventions de partenariats conclues entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'éducation nationale sont les meilleurs exemples pour le développement du sport, a dit Youssoufi, soulignant que l'adhésion inconditionnelle de la part de tous les acteurs sportifs et les responsables dans la région contribuera à l'essor du sport.

Le délégué régional du ministère de la jeunesse et des sports, Malik Dekdak, a estimé que le plan d'action adopté au niveau de la région vise notamment à promouvoir le sport scolaire, soutenir les équipes des quartiers et créer un centre de formation continue.

Lors de cette rencontre, une convention de coopération et de partenariat a été signée entre la délégation régionale de la jeunesse et des sports et l' académie régionale d'éducation et de formation.

Cette convention prévoit l'ouverture de plusieurs établissements scolaires devant les associations actives dans le domaine sportif.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5209