Onep : Budget et plan d'action 2007 adoptés en CA

Date 24-07-2007 20:00:00 | Sujet : Actualité Maroc

Le Conseil d'administration de l'Office national de l'eau potable (Onep), réuni lundi à Rabat sous la présidence du ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi, a approuvé le budget et le plan d'action de l'Office pour l'année 2007.

A l'issue de la réunion, M. El Yazghi a estimé que les résultats de l'Onep pour l'année 2006 ont été "extraordinaires", a en juger par le fort taux de couverture du monde rural en eau potable.
De son côté, le directeur général de l'Onep, Ali Fassi Fihri, a évoqué la "nouveauté" de l'année 2007, à savoir le lancement d'un appel international à manifestation d'intérêt suivi d'un Appel d'offres international pour la réalisation du projet de dessalement d'eau de mer destinée au Grand Agadir.

Ce projet, a-t-il précisé, prévoit la construction d'une grande installation de dessalement au nord d'Agadir pour sécuriser l'approvisionnement de la ville en eau potable, et ce conformément aux Hautes instructions Royales.

Concernant le monde rural, M. Fassi Fihri a précisé que "le conseil a approuvé la troisième tranche du programme de généralisation de l'accès à l'eau", qui sera poursuivi l'année prochaine.

Le Conseil a donné son accord à l'Onep pour traiter les dossiers de la création, avec d'autres partenaires, d'une "filiale publique pour l'exploitation de la concession des services de distribution d'eau et d'électricité, d'assainissement liquide et solide, d'éclairage public, d'hygiène et de propreté au port international de Tanger Méditerranée, et ce, dans le cadre de la promotion de la zone spéciale de développement Tanger-Méditerranée", et d'une "société de droit privé pour la mise en affermage de l'alimentation en eau potable en milieu urbain et périurbain dans le périmètre d'activité de la Société nationale des eaux du Cameroun" (SNEC).

Le conseil d'administration a exprimé sa satisfaction quant au niveau des investissements réalisés en 2006, dont le montant global dépasse 3,3 milliards de DH, soit une hausse de 18,4% par rapport à l'exercice 2005.

Il a également noté avec satisfaction la poursuite des efforts déployés par l'Office afin d'améliorer la qualité des produits et services dus aux consommateurs, la mise en place de la nouvelle organisation pour maîtriser la gestion ainsi que le progrès notable dans la mise en œuvre du système d'information (Sionep).

Le Conseil a approuvé les comptes de l'exercice 2006, le plan d'action et le budget de l'année 2007 et les résolutions et points particuliers proposés dans le rapport de gestion.

Au cours de l'année 2006, la poursuite de la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural s'est traduite par l'approvisionnement d'une population additionnelle estimée à 871.822 habitants, auxquels s'ajoutent 227.000 habitants répartis dans 40 petits centres nouvellement pris en charge.

Dans le domaine de l'assainissement liquide, l'Onep a réalisé 220 km de réseau de collecte et a construit 9 stations d'épuration d'une capacité de traitement de 9,5 millions m3 par an, au profit d'une population estimée à 243.000 habitants répartie dans dix villes du Royaume.

En 2007, l'Office prévoit la réalisation de projets d'investissement d'un montant global de 5,373 milliards de DH pour l'équipement en milieu urbain d'un débit supplémentaire d'environ 2.500 l/s, la construction de 51 réservoirs d'une capacité de 52.250 m3 et l'extension du réseau de distribution d'environ 760 km, ainsi que l'alimentation en eau potable d'une population rurale additionnelle estimée à 1,75 million habitants et l'intervention dans 50 nouveaux petits centres d'une population totale de plus de 330.000 habitants en vue de porter le taux d'accès à l'eau potable à 87% à fin 2007.

Des travaux d'assainissement liquide dans 51 villes et centres pour une population de l'ordre de 2,5 millions d'habitants seront également lancés.

Au terme de cette réunion, les membres du Conseil d'administration ont adressé au cabinet royal un message de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI, réitérant leur mobilisation pour répondre à l'ensemble des besoins de la population du pays en eau potable.

Source : MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=523