Souss-Massa-Draâ : Les priorités du Conseil régional

Date 10-02-2010 22:22:07 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Infrastructures, économie de l’eau, mise à niveau des centres ruraux…
· Démarrage des travaux de lotissement des terrains du pôle halieutique


Economie de l’eau, développement du secteur de l’artisanat, assainissement des centres ruraux… les élus du Conseil régional du Souss-Massa-Draâ (SMD) ont du pain sur la planche. Les chantiers au programme étaient justement à l’ordre du jour la semaine dernière à Tiznit à l’occasion de la session ordinaire de l’entité. Parmi eux, la protection de l’environnement à travers notamment l’économie de l’eau est un des grands projets structurants dans la zone en raison de la problématique hydrique récurrente dans la contrée. Pour y faire face, le Conseil régional a mis en œuvre depuis 2007 dans le cadre d’une convention avec des partenaires publics et privés (cf. www. leconomiste.com) un programme d’envergure d’économie de l’eau. Aujourd’hui, selon les représentants du Conseil régional, sur les 30.000 ha à reconvertir en irrigation localisée (goutte à goutte), 9.000 ha sont équipés. Pour rappel, le coût de l’investissement global est de l’ordre de 900 millions de DH. Le Conseil régional y contribue à hauteur de 160 millions de DH.
Dans le cadre de la préservation de l’environnement, outre l’économie de l’eau, le Conseil régional s’inscrit dans la dynamique nationale de protection de la biosphère et prépare une feuille de route comportant des projets à mettre en œuvre dans le cadre de la future Charte nationale de l’environnement.

Le désenclavement de la région fait également partie des préoccupations des élus du Conseil régional. Le rural est particulièrement concerné. Sur ce plan, l’opération «routes», initiée en partenariat avec le département de l’Equipement et les collectivités locales concernées a atteint un taux de réalisation de 50%, soit plus de 600 km aménagés complètement. Lancé en 2005, le programme devrait s’achever en 2012. Pour ce qui est des routes stratégiques, la poursuite de l’aménagement du dédoublement de la route de Tiznit est au programme également avec le ministère de l’Equipement. Ainsi, le tronçon entre la Bourse des primeurs et Tiznit va être réalisé. Il nécessitera une enveloppe de 420 millions de DH dont 30% alloués par le Conseil régional. La première phase des travaux qui concerne le tronçon entre la Bourse des primeurs et Massa devrait démarrer en juin prochain, indique-t-on du côté du Conseil régional.

Dans les prochains jours, les travaux de lotissement des terrains du pôle halieutique d’Agadir, dont le promoteur est Medz, de vront démarrer. Pour rappel, ce projet est prévu dans la commune de Drarga. Le montant d’investissement pour les aménagements in site est estimé à 265 millions de DH. Le développement du projet nécessitera une enveloppe de 6 milliards de DH.

Malika ALAMI
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5247