Tourisme : Le Maroc a reçu 8,34 millions de touristes en 2009

Date 14-02-2010 21:03:34 | Sujet : Economie

Au moment où les arrivées ont augmenté de 6%, les nuitées ont baissé de 1%, avec un recul des non-résidents (-4%) et une augmentation (10%) des résidents.

Dans un contexte de crise, la destination Maroc est arrivée à bien résister. En fait, au moment ou le tourisme mondial a accusé une baisse de 4,3% en 2009, selon les chiffres officiels de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Maroc a terminé l'année dernière avec une progression de 6% en termes du volume des arrivées aux postes frontières (+ 460.000 touristes), comparativement avec l'année 2008. Ainsi, le Maroc a reçu au terme de l'année 2009 « particulièrement difficile », 8,34 millions de touristes contre 7,88 millions une année auparavant, selon les dernières statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
Toutefois, en termes de nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés, la destination a enregistré une baisse de 1% due notamment à la régression des nuitées enregistrées par les non-résidents (-4%) qui a été, en partie, atténuée par l'augmentation affichée par les résidents (+10%).

Ce qui laisse ouvert le débat sur la pertinence et l'intérêt de ces statistiques (notamment les arrivées aux postes frontières) et sur les nouveaux modes d'hébergement touristique qui concurrencent les hôtels parfois d'une manière déloyale. Surtout que certaines villes touristiques telle Marrakech connaissent des investissements très importants dans l'extension de la capacité d'hébergement hôtelier.

Autre donne qui biaise parfois les statistiques est la part trop importante des Marocains résidant à l'étranger dans le nombre d'arrivées aux postes frontières qui en constitue presque la moitié (4.048.000 MRE contre 4.293.000 étrangers à fin 2009). Et c'est justement ce qui explique le paradoxe entre les nuitées et les arrivées entre le mois de décembre dernier et toute l'année. En fait, au moment où les arrivées ont chuté de 5% au cours du mois de décembre, les nuitées ont paradoxalement progressé de 14%. Explication : le nombre d'arrivées des MRE a baissé de 14%. De même, alors que les arrivées ont augmenté de 6% pour toute l'année, les nuitées se sont repliées de 1%. Ce qui est encore dû, en partie, aux MRE dont les arrivées ont progressé de 10% sans réellement profiter aux hôtels. Pour les non-résidents (vrais touristes), elles ont enregistré des nuitées en baisse de 4% contre une progression de 10% pour les résidents mais avec une part de moins de 23% du total des nuitées. Et ce sont notamment les plus importantes destinations qui ont souffert de ce retrait des nuitées en 2009.

Ainsi, Marrakech, Agadir et Casablanca qui cumulent à elles seules 71% des nuitées totales ont affiché des baisses respectives de 1%, 4% et 1%, alors que Fès a enregistré une augmentation de 10%.L'analyse par marché montre qu'au moment où les autres principaux marchés émetteurs du Royaume ont accusé des baisses, notre voisin du Nord a enregistré plutôt une hausse des flux qu'il a émis vers le Maroc. En fait, le principal marché pour le Maroc, à savoir la France, a affiché un recul de 7%, le marché anglais -13%, l'Allemagne -7% et le marché belge -1%. Par contre, les marchés espagnole et arabe ont progressé respectivement de 13% et de 6%. Le taux d'occupation moyen des chambres a également baissé en 2009 de quatre points pour se situer à 41% à fin 2009 contre 45% une année auparavant. Pour le seul mois de décembre, les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré des nuitées en hausse de 14% par rapport à la période comparative de 2008. Cette progression des nuitées est due aussi bien aux non-résidents (+10%) qu'aux résidents (+25%).

Cette reprise de l'activité hôtelière au cours du dernier mois de l'année a profité à la quasi-totalité des destinations touristiques du Royaume. En effet, Marrakech, qui s'accapare 38% des nuitées totales, a enregistré une progression de +26%, dépassant ainsi son pic historique de +6% réalisé en 2006. Casablanca et Fès se sont également bien comportées avec des progressions respectives de 21% et de 28%. Elles sont suivies de Rabat et de Meknès qui ont affiché des hausses de 3% et 10% respectivement. Toutefois, le deuxième pôle touristique du Royaume, en l'occurrence Agadir, n'a pas profité de cette reprise. En fait, cette destination qui s'approprie 22% des nuitées totales du mois de décembre, a affiché une baisse de 2%. La ventilation de ces nuitées par marché émetteur a révélé que tous les principaux marchés ont contribué à cette reprise, en particulier l'Espagne (+36%), les Pays Arabes (+29%), la France (+4%), l'Italie (+11%) et la Belgique (+6%). Par contre, le marché allemand a accusé un recul de 5%.
S'agissant du taux d'occupation moyen des chambres, il a augmenté de deux points pour se situer à 34% en décembre 2009 contre 32% une année auparavant.

Trafic aérien international par aéroport
Au terme de l'année 2009, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 12 millions, contre 11,5 millions en 2008, soit une progression de 5%. Environ 46% de ces passagers sont passés par le Hub de Mohammed V.

Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, drainent des parts respectives de 23% et 9%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats contrastés : une hausse de +4% pour l'aéroport de Mohammed V, une baisse de -3% au niveau de l'aéroport de Marrakech Ménara et une stabilité à Agadir Al Massira.

En ce qui concerne les recettes voyages, elles ont progressé de 2% au cours du mois de décembre 2009 par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année 2009, le tourisme au Maroc a généré 52,8 milliards de dirhams, soit une baisse de -5% par rapport à 2008.

Reprise prévue en 2010

Le secteur touristique est une réelle locomotive du développement économique du Royaume, représentant 9% du PIB et employant 420.000 personnes.

L'année 2009 a été marquée par la création de 13.000 nouveaux lits, dont 40% à Marrakech et l'arrivée de nouveaux investissements d'un montant de 10,8 milliards de DH et devant créer 8.840 emplois directs, selon le ministère.

2010 donnera lieu à l'élaboration de la Vision 2020 qui doit consolider les acquis et réalisations de la Vision 2010, poursuivre la dynamique d'investissement, tout en se focalisant sur un tourisme plus qualitatif, plus durable, et plus responsable.

Le nombre de touristes dans le monde a atteint 880 millions de touristes en 2009, en baisse de 4,3% par rapport à l'année précédente. Les revenus du tourisme mondial ont, quant à eux, chuté de 6% en 2009. L'OMT s'attend à ce que le tourisme mondial enregistre en 2010 une croissance située entre 3 et 4%.


Lahcen Oudoud
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5271