SM le Roi inaugure le Centre de formation aux métiers du tourisme à M'diq

Date 17-02-2010 21:23:40 | Sujet : Société

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a inauguré, mercredi à M'diq, le Centre de formation aux métiers du tourisme, qui a été réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) pour un coût global de 20 millions de DH.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les dépendances et structures de ce centre, destiné au renforcement de l'action de lutte contre la précarité sociale et à la qualification des jeunes pour faciliter leur insertion dans le marché de l'emploi.
D'une superficie couverte de 2.700 m2, le centre vise à accompagner l'essor de l'activité touristique dans la zone de Tamouda Bay à travers la satisfaction des besoins en main-d'Âœuvre qualifiée en hôtellerie-restauration aux niveaux local et régional.

Le nouvel établissement comprend un hôtel d'application, un restaurant marocain, un autre européen, une cuisine pédagogique, un atelier de pâtisserie, une salle de dégustation, une salle d'informatique, une autre de langues, deux salles de cours pédagogiques, une autre des formateurs et d'autres dépendances.

Disposant d'une capacité d'accueil annuelle de 210 apprentis dont 119 filles, le centre de formation aux métiers du tourisme de M'diq dispensera une formation théorique et pratique dans les domaines de cuisine, de pâtisserie, de service au restaurant, de service d'étage, de service aux ménages, d'informatique et de langues.

Les cours dispensés portent à la fois sur la formation par apprentissage professionnel, la formation qualifiante et la formation continue au profit du personnel du secteur touristique.

Le projet est le fruit d'un partenariat entre l'INDH (10,5 MDH), l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (2 MDH), le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle (7 MDH) et la Fondation Abdelkader Sedraoui (600.000 DH). La Commune urbaine de M'diq y a contribué par la mobilisation du terrain.

La réalisation de ce centre de formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré de mise à niveau sociale, qui prévoit la réalisation de 234 projets d'un investissement global de 527 millions de DH.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5291